Surf : Amélie Oudéa-Castéra en visite à la FFSurf

Icon Sport

Début septembre, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques s’est rendue au siège de la Fédération Française de Surf à Hossegor pour échanger avec les différents acteurs de la discipline.

De nombreux thèmes ont été abordés. Le vendredi 2 septembre, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, était à Hossegor pour rendre visite à la Fédération Française de Surf, dans le cadre d’un déplacement ministériel dans les Landes.

Le président de la Fédération, Jacques Lajuncomme, s’est réjoui de cette venue. “C’était un moment chaleureux et très constructif”, a-t-il déclaré dans un communiqué.  Au menu : un temps d’échanges entre les différents acteurs de la discipline. La Ministre, sa cheffe de cabinet, Siane de Camas, et le directeur d’Olbia Conseil, Thomas Remoleur, ont écouté et travaillé avec le président de la Fédération, le président délégué, Jean-Marc Saint Geours, et le directeur technique national, Michel Plateau. 

Aux Jeux de Paris, le surf à Tahiti 

“Nous avons abordé plusieurs sujets comme le programme Surfeur Sentinelle, le modèle inclusif de la Fédération avec les associations nationales, la formation et l’emploi dans les clubs et les écoles de surf labellisées”, a détaillé Jacques Lajuncomme. Il a également été question d’organiser une grande compétition internationale, qualificative pour les Jeux de Paris 2024 en France. 

C’est désormais officiel : les épreuves de surf des Jeux olympiques de Paris en 2024 se dérouleront à Tahiti en Polynésie Française. Interrogée sur ce choix à Hossegor, la ministre en a expliqué les raisons. “Il faut prendre en compte l’avantage politique d’embarquer les territoires d’Outre-mer dans cette aventure. Ces Jeux ont leur centre de gravité à Paris, mais ce sont les JO de la France et de tous les Français. J’aurais été choquée qu’aucune épreuve n’ait lieu en Outre-Mer”.  

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre entretien exclusif avec Amélie Oudéa-Castéra dans notre magazine du mois de septembre : https://bit.ly/3q5ylQV