SOP 2023 : L’Occitanie au rendez-vous

CROS Occitanie

Du 3 au 8 avril, la Semaine olympique et paralympique regorge de projets en Occitanie, territoire qui peut compte sur un Comité Régional Olympique et Sportif dynamique.

L’inclusion : une thématique ô combien importante, qui sera au cœur de l’édition 2023 de la Semaine olympique et paralympique. Du 3 au 8 avril, l’Occitanie sera au cœur de l’événement, pour lequel le Comité Régional Olympique et Sportif est fortement impliqué. « Pour cette édition 2023, on va avoir différentes interventions prévues, aussi bien dans des établissements scolaires et auprès de collectivités », révèle Manuel Rinaldi, chargé de projets au sein du CROS Occitanie. « Du côté de Montpellier par exemple, nous allons réaliser deux interventions auprès d’écoles primaires. L’une va permettre d’aborder les Jeux paralympiques, avec un atelier de sensibilisation à la pratique sportive, l’autre va être l’occasion de faire intervenir des sportifs de haut niveau auprès des élèves. »

Montpellier était évoqué, ce n’est pas pour rien. Le Comité départemental olympique et sportif de l’Hérault met en place plusieurs actions à l’occasion de la SOP 2023 : des mini-stades olympiques, du 31 mars au 7 avril, pendant la pause méridienne dans les écoles, une sensibilisation à l’olympisme pour les enfants du centre de loisirs, une visite du palais des sports de Lattes (où s’entraîne l’équipe professionnelle féminine du BLMA), mais aussi une sensibilisation sur l’hygiène alimentaire du sportif.

Montpellier et Toulouse à la fête

« On adapte le contenu en fonction des demandes que l’on a de la part des établissements scolaires et des collectivités », souligne Manuel Rinaldi. « Ce sont eux qui viennent voir le CROS et c’est à nous de répondre au mieux à leurs demandes. Nous contactons ensuite les Ligues et les Comités, qui nous redirigent souvent vers les clubs pour pouvoir mettre en place des initiations sportives. »

Montpellier ne sera pas la seule ville à l’honneur en Occitanie, région particulièrement étendue géographiquement. Le CDOS du Gard mettra en place un Village des Jeux du côté de Nîmes. A Toulouse, la Ville propose la « Journée Alain Mimoun ». Cette manifestation, proposée à 600 élèves de classes Génération 2024, est dédiée à la pratique de l’athlétisme : lancer, saut et course. D’autres ateliers seront également à l’ordre du jour, toujours en lien avec le sport et le personnage Alain Mimoun, seul français à avoir gagné la médaille d’or du marathon aux Jeux olympiques. Preuve que les valeurs de l’olympisme seront, plus que jamais, au cœur de cette SOP version 2023.