Savate : Des Universités d’été pour la Savate Défense

Fédération Française de Savate boxe française

Du 31 juillet au 5 août, la Commission Nationale de Savate Défense propose son stage annuel du côté de Tournon-sur-Rhône (Ardèche).

Et de six ! La Savate Défense va vivre, cet été, son sixième stage annuel de Formation et de Perfectionnement à la discipline. Un rendez-vous qui aura lieu du 31 juillet au 5 août du côté des infrastructures du Boxing Club Tain Tournon (Ardèche). Mises en place par la Commission Nationale de Savate Défense, ces « Universités d’été » sont ouvertes aux licencié(e) de Savate Défense, mais aussi à tous les licenciés(e)s de la Fédération Française de Savate boxe française voulant découvrir cette discipline ou s’y perfectionner.

Un stage « qui s’annonce toujours aussi enrichissant », explique José Pinheiro, président de la Commission Nationale de Savate Défense. « La démarche entreprise pour moderniser et développer la Savate Défense trouve sa continuité dans la volonté de la Commission de former au mieux nos pratiquants et tout autant, nos futurs enseignants. Par votre présence lors de ce stage, vous témoignerez de votre attachement à notre belle discipline et contribuerez sans nul doute à son développement », lance José Pinheiro à l’attention de potentiels pratiquants intéressés.

Une discipline qui se développe

La Savate Défense est une discipline en plein développement, qui ne cesse d’attirer de nouveaux curieux d’année en année. Cette forme de pratique a pour but de permettre l’apprentissage des techniques visant à développer une compétence d’auto-défense. Le partenaire d’entraînement prépare l’élève en Savate  Défense à se confronter à une agression proche de la réalité ; celle-ci pouvant être éloignée de la situation d’entraînement et de la progression technique apprise en salle. Les techniques permettent de faire les premiers pas et de progresser dans la connaissance de la gestuelle permettant de répondre à une attaque en saisie ou en percussion.

La Savate  Défense nécessite de savoir s’organiser au mieux face à une agression. Cette organisation reste toujours défensive, c’est-à-dire s’inscrit obligatoirement dans le cadre de la légitime défense. Ainsi, la Savate Défense se doit de faire travailler le discernement dans la riposte, celle-ci devant être toujours proportionnée à l’attaque.