Savate : Confirmations, surprises… tout savoir sur le championnat de France Assaut

Fédération Française de Savate

Disputées à la Halle Carpentier de Paris, les finales du championnat de France Assaut de Savate boxe française ont réservé un sacré spectacle.

Il était très attendu : le championnat de France Assaut de Savate boxe française s’est tenu à la Halle Carpentier, à Paris. Une compétition qui a réuni la crème des tireurs et tireuses tricolores. Honneur aux dames, avec une Chloé Nandi qui débarquait en grande favorite de la catégorie F48. La tireuse de l’US Créteil n’a pas déçu en prenant le meilleur sur Elise Legros en finale. Pour elle, c’est une nouvelle couronne nationale dans la poche.

Elle aussi était très attendue à Paris, mais elle n’a pas pu aller au bout de son rêve national. Fanny Serena faisait office de favorite dans la catégorie F65. Mais c’est la tireuse du Millas Boxe a cédé en finale, dominée par Philippine Pereira Lopes, représentante du Gant d’Or de Houilles. En terre francilienne, Maé Champavert s’est en revanche sentie comme chez elle. La tireuse de l’Elan Sportif de Montreuil a dominé, à l’unanimité, Arwen Delaplesse en F52.

De nouveaux visages ont ainsi brillé à Paris. C’est le cas de Maïmara Lawson-Bouh-Mana, tombeuse de Kenza Majene en finale des F75. Autre triomphe d’un jeune visage : Mendy Zamboni, folle de joie après son succès en finale contre Clara Henneuse chez les F60. Tombeuse de Gwendoline Lobjeois en F56, Yasmine Talha (Elan Sportif de Montreuil) n’a pu cacher son émotion.

Enfin, dans les deux derniers combats féminins, Ilham Raguig a fait forte impression au moment de dominer la catégorie F65. En finale, elle triomphe contre une redoutable Marine Bugada. Chez les F100, c’est Melissa Quelfennec qui repart de Paris avec le titre après avoir battu Espenelle Berlin en finale.

Alleno et Govindama confirment à Paris

Côté masculin, Mathieu Stehlin a fait sensation en achevant victorieusement un très bon parcours. En M85, le tireur du SVBSF Vincennes a dominé Jean Nugel en finale. Côté M75, brillant en Combat, Iden Garcia espérait confirmer en Assaut. C’est chose faite pour la jeune tireur marseillais. En finale, il s’impose à l’unanimité des juges contre Frédéric Ferrandis.

Plusieurs catégories étaient particulièrement ouvertes. C’est le cas des M70, où c’est Eliot Martineau qui est parvenu à tirer son épingle du jeu. Le tireur de la Vaillante BF Angers a pris le meilleur sur Jules Souchaud en finale. En revanche, pas de surprise en M60, où Medhi Laurent (SVSBF Vincennes 94) décroche le titre à l’unanimité.

Une immense joie était au rendez-vous pour Jeff Dahié. Le tireur de l’US Créteil coiffe la couronne nationale en M80, après une finale de haute lutte face à Jovan Bienvenu. En M65, la revanche tant attendue était au programme : Maxence Alleno contre Arthur Brard. Comme en 2022, c’est le premier nommé, tireur du Levallois Sporting Club, qui s’impose.

Dans les deux derniers combats masculins, la catégorie M150 a donné lieu à un derby du 94. A ce petit jeu-là, c’est Yoann Narou qui prend le meilleur sur Bérenger Egnichie. Enfin, et c’était très attendu, Christophe Govindama a conservé son titre en M56. Après avoir perdu son titre en Combat, le tireur du Levallois Sporting Club a su réagir en Assaut.