Sauvetage sportif : L’élite nationale pose ses valises à Châteauroux

Icon Sport

Ces 16 et 17 décembre, l’Association des Sauveteurs Secouristes de Châteauroux, la ville de Châteauroux et la piscine Balsan’eo accueillent leur premier championnat de France de sauvetage sportif Short Course. 

C’est une première qui s’annonce mémorable. Créée en 2021, l’Association des Sauveteurs Secouristes de Châteauroux organise ce week-end des 16 et 17 décembre sa première compétition nationale, à savoir les championnats de France de sauvetage sportif short course. “Cela représente un gros challenge pour notre jeune association, une opportunité de faire connaître notre association et notre sport dans la région, la possibilité d’offrir un spectacle nouveau au sein de notre magnifique complexe d’entraînement”, indiquent Alex Richard, entraîneur, et Mathilde Decoux, responsable communication de l’ASSC. De son côté, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme n’a pas hésité à attribuer cette compétition à l’association castelroussine. “Le centre aquatique Balsan’eo a été choisi tant par sa position centralisée dans l’hexagone que par les belles prestations qu’offrent le site”.

Une vitrine mettant l’accent sur les points techniques du sauvetage pur

Concernant le programme, de multiples épreuves sont prévues avec la même configuration, c’est-dire que les matins sont réservés aux séries et les finales auront lieu l’après-midi. Le samedi, les compétiteurs défieront le 100 m obstacles, le 50 m mannequin/palmes et le 50 m combiné.

Quant au dimanche, il s’agit du 50 m bouée tube, 25 m mannequin et du 100 m super sauveteur. “Le format courtes distances des épreuves de sauvetage sportif rend l’événement spectaculaire et ouvre le bal des performances pour l’année à venir. Ce championnat est une réelle vitrine qui met l’accent sur les points techniques de sauvetage pur”, présente la Fédération. Des animations de secourisme et sauvetage seront accessibles tout au long de la journée au public.

Durant ces deux jours de compétition, entre 300 et 400 participants issus d’une quarantaine de clubs sont attendus. “Sans compter tous les gens qui gravitent autour : 40 officiels, 50 bénévoles et 150 coachs ou accompagnant, soit 650 personnes dans la piscine sans le public”, notent Alex Richard et Mathilde Decoux. Le sauvetage sportif connaît un succès croissant à Châteauroux depuis la création de l’association locale. “Nous avons triplé notre nombre d’adhérents en sauvetage pour cette nouvelle année. Nous espérons que les championnats nationaux nous permettront de faire encore grandir le nombre d’adeptes l’an prochain”, souhaitent-ils. Réponses dans quelques mois.