Sauvetage côtier : La Red Bull Ocean Rescue saute dans le grand bain

Crédit photo : Baptiste Fauchille / Red Bull Content Pool

La ville de Biarritz accueille la troisième édition de la Red Bull Ocean Rescue, l’une des compétitions de sauvetage côtier les plus exigeantes au monde, les 5 et 6 avril prochains. 

À l’origine, ces 23 et 24 février, la Red Bull Ocean Rescue faisait son retour à Biarritz. Mais les organisateurs en ont décidé autrement. “En raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées pour ce week-end, l’édition 2024 de la Red Bull Ocean Rescue est reportée au 5 et 6 avril”, ont-ils communiqué. Les sauveteurs, comme le public, vont ainsi devoir patienter. Dans des conditions extrêmes, normalement en plein hiver, 26 participants issus majoritairement d’Europe s’affrontent dans cette compétition qui représente l’un des événements de sauvetage côtier les plus spectaculaires et relevés au monde.  

La Red Bull Ocean Rescue consiste à ce que 18 hommes et 8 femmes alternent entre la course (2310 m), la natation (950 m), le paddle (1830 m), le kayak (990 m) et le saut depuis une falaise. Ce lot d’épreuves se déroule entre la plage du Port-vieux et la Grande plage biarrote, sur le sable comme sur les vagues, dans une eau froide. Pour l’emporter, les participants sont obligés d’être armés de détermination, de rapidité et de technique. Un trophée d’équipe, qui récompensera le club avec le plus de points, sera également en jeu. L’année dernière, plus de 5 000 spectateurs étaient venus observer la course depuis la côte et encourageaient les athlètes en course.

Des qualifications à ne pas négliger

La compétition s’ouvrira en avril prochain avec les qualifications qui permettront aux 15 meilleurs participants d’accéder à la “finale” le lendemain. Les engagés s’affronteront sur un parcours alternant les disciplines du sauvetage côtier : paddle rescue, running, natation et kayak. Format qui peut être adapté par l’organisation selon les conditions. Avec ce report, les sauveteurs peuvent prendre le temps de se préparer au mieux pour cette échéance européenne qui sera sans contestation l’un des moments phares de cette saison.