Running : Top départ pour le semi-marathon de Vierzon

Icon Sport

Ce samedi 4 mars se déroule la 47e édition du semi-marathon de Vierzon, organisée par le Vierzon-Vignoux-Foëcy Athlétisme (VVF). Une course de 5 km complète le programme. 

Indémodable. L’historique semi-marathon de Vierzon revient ce samedi 4 mars pour sa 47e édition. Même si les années passent, l’engouement autour de l’événement reste immortel. “On est plutôt serein et satisfait parce que jeudi matin, on avait 340 inscrits, informe Philippe Hubert, le président de Vierzon-Vignoux-Foëcy Athlétisme (VVF), le club organisateur. On peut tendre jusqu’aux 380 coureurs, ce qui serait très bien”.

L’événement garde son importance pour le département du Cher et pour la ville de Vierzon. “C’était l’un des premiers semi-marathons de l’année, il y a quarante ans. Aujourd’hui, il y en a d’autres, mais c’est toujours le cas. On a eu des éditions où il y avait bien plus de monde qu’aujourd’hui. On a eu jusqu’à 600 coureurs, mais voilà, les temps ont un peu changé dans nos villes de province”, se rappelle le président. Pour cette 47e édition, rien ne change. “C’est le même parcours que l’an passé. Il est plutôt plat, il n’y a pas de dénivelé. Il est rapide et possède uniquement quelques relances après certains virages ou croisements”, détaille-t-il.

Un parcours rapide et plat 

Au-delà du semi-marathon, le VVF a choisi, il y a quelques années, d’ajouter une course longue de 5 km pour permettre aux coureurs moins expérimentés de prendre part à l’événement. “Il est vraiment très rapide. L’an dernier, c’est Bastien Augusto qui l’a gagné en 13’57, se souvient Philippe Hubert. Il ne sera pas là cette année parce que le même jour, il fera le 3000 m des championnats d’Europe en salle. Que ce soit pour le 5 km, comme pour le 21 km, la compétition est qualificative pour les championnats de France.

Cette année, l’édition se veut ouverte. “Il n’y a pas vraiment de cadors ou de personnes qui se détachent du lot. Il y a bien sûr des coureurs locaux, mais aussi des personnes venant de régions limitrophes, comme des Clermontois ou des Parisiens. Sabrina Godard-Monmarteau, championne de France de duathlon en 2016, est inscrite. C’est elle qui avait remporté le 5 km l’an dernier”, se souvient le président de VVF. Et qui pourrait reproduire une telle performance.