Running : Les villages se découvrent à Lège-Cap Ferret 

Icon Sport

Ce 22 octobre se déroule le Marathon des villages à la presqu’île de Lège-Cap Ferret. Ce samedi, plus de 700 personnes prennent part à la randonnée de 11 km.

C’est un cadre sublime que s’apprête à visiter les milliers de participants. Ce week-end, coureurs et marcheurs ont rendez-vous à la presqu’île de Lège-Cap Ferret pour y disputer la randonnée des villages, le samedi, et le marathon, le dimanche. “L’épreuve girondine a acquis une belle réputation au sein des pelotons : celle d’un marathon d’une beauté époustouflante qui se court entre le bassin d’Arcachon et l’océan Atlantique au cœur d’un site superbe”, présente David Le Goff, l’organisation de l’événement. En 2007, année de la première édition, 771 personnes avaient pris le départ de la course. En 2023, ils seront plus de 2 500.

Courir… 

Les marathoniens s’aventureront en solo ou en duo dans un décor semblable à une carte postale. “Loin des marathons performances aux parcours aplanis, la course villageoise s’exprime sur plusieurs terrains : route goudronnée, chemins de terre, chemins de forêt et s’offre des montées casse-pattes à souhait”, détaille-t-il. L’événement traverse tous les paysages emblématiques de la presqu’île : la forêt océane, la pointe aux chevaux, le phare du Cap Ferret, les 44 hectares et les villages typiques du bord du bassin avec les cabanes ostréicoles.

Concernant le parcours, les coureurs se dirigeront vers les vallons du Canon avant d’atteindre la forêt de pins. Au 9e km, ils traverseront ensuite le centre équestre pour monter la première côte du tracé, celle de la pointe aux chevaux. Au 17e km, les participants prendront la direction de la pointe de la presqu’île. Les marathoniens longeront la forêt domaniale, rentreront dans la ville du Cap Ferret pour atteindre le phare de la ville. Le marathon se terminera via les bords du bassin d’Arcachon.

… ou marcher 

Pour rendre l’événement plus accessible, les organisateurs mettent en œuvre également une randonnée de 3 heures longue de 11 km. Les randonneurs seront accompagnés par des guides pour en savoir plus sur la presqu’île, son environnement et sa biodiversité. “C’est un voyage à travers la forêt, les dunes, l’océan et les villages de l’Herbe, Le Canon et Piraillan”, précise l’organisation. Chaussez vos baskets et ouvrez les yeux.