Running : Les nocturnes du pain chaud sortent du four !

Icon Sport

La 11e édition des Nocturnes du pain chaud se déroule ce samedi 24 février à Saint-Brandan. Deux parcours coriaces sont au programme. 

C’est une manifestation sportive attendue, mais surtout une célébration populaire. Les Nocturnes du pain chaud, qui regroupent deux distances, font leur retour ce samedi 24 février à Saint-Brandan. Cet événement se déroule dans le cadre de la fête du pain chaud à Carestiemble. Depuis plus de 40 ans, elle perpétue la tradition du pain dans ce lieu qui était une zone franche où 17 boulangers exerçaient leur métier.

Deux tracés relevés 

Cette 11e édition des Nocturnes du pain chaud est sensiblement similaire à celle de l’an passé avec toujours deux courses : le 16 km et le 9 km. Constituant la grosse épreuve de l’événement, la plus longue distance est une nouvelle fois composée d’une grande boucle suivie d’une plus courte. Un parcours technique propice aux coureurs expérimentés et habitués au dénivelé.

“Il y a une première session technique où les mollets et les cuisses seront mis à l’épreuve sur des montées musclées et cassantes dans les Landes”, prévient l’organisation. Les coureurs monteront ensuite jusqu’au point culminant puis redescendront dans le pré du Morboux. La fin du tracé se veut plus aisée. “Après le passage du chapiteau, les concurrents pourront se lâcher sur une boucle très rapide, assez roulante avec un court passage aux tribunaux où c’est plus technique”, détaille-t-elle. 

Concernant le 9 km, quelques modifications ont été opérées. “Pour réchauffer les organismes, la montée de la Lande se fera en deux temps : une première bosse empruntera le même circuit que le 16 km, avec une pente constante et exigeante pendant 2 km. Puis une seconde remontée plus sportive dans une sapinière avec des ruptures de pentes synonymes de relance”, explique l’organisation. Les participants courront dans des prairies et des portions de petits bois. “Cette course est parfaite pour ceux qui souhaitent s’initier à un parcours plutôt accessible, mais avec de petites portions exigeantes avec un peu de dénivelé”, estime-t-elle. Autant dire, vivement la ligne d’arrivée !