Running : Les Foulées des Dunes sous le soleil

Icon Sport

Le 15 août, la course des Foulées des Dunes revient à Saint-Brevin-les-Pins. Un rendez-vous pour les sportifs de la région.

Les Foulées des Dunes, organisées par l’Athlétisme Club Brévinois Sud Estuaire, reviennent pour leur 25e édition. Si celle de 2019 avait été un franc succès, avec 1555 coureurs, après deux ans de pause liés à la Covid, la course a du mal à repartir. Les fortes chaleurs n’incitent pas non plus le public à participer.

Des courses pour tout le monde

Entre plage, dunes et chemins d’écorces, trois courses sont prévues : une de 5 kilomètres, une de 10 kilomètres et une course de marche nordique de 12 kilomètres. De plus, des galopades sont organisées pour les enfants : la catégorie éveil courra 750 mètres, les poussins 1450 mètres tandis que les benjamins et les minimes ont un parcours de 2100 mètres. À l’issue de la course, tous les enfants montent sur l’estrade et reçoivent des récompenses comme l’explique Michel Dubuisson, responsable de la commission des Foulées des Dunes et engagé au club d’athlétisme depuis 30 ans.

Une organisation compliquée cette année

Les Foulées des Dunes sont devenues, au fil du temps, un événement important de la vie sportive du territoire de Saint-Brevin-les-Pins, “C’est noir de monde à l’arrivée, on se croirait à l’arrivée du tour de France”, confie Michel Dubuisson. Une course qui doit sa popularité à son originalité : c’est un cavalier à cheval qui ouvre la course sur le début du parcours. Mais aussi a sa convivialité : de nombreux stands de nourritures sont situés à l’arrivée pour que les participants puissent profiter d’un repas amical.

Cependant, cette année, l’événement a été compliqué à organiser. Les bénévoles sont moins nombreux que les années précédentes, cela limite la possibilité d’ouvrir des stands de ravitaillements sur le parcours, alors que la chaleur inquiète les organisateurs. Les inscriptions sont moins nombreuses qu’attendues, les fortes chaleurs n’incitant pas à s’inscrire à un événement sportif. Michel Dubuisson espère un regain d’inscriptions ce week-end ou même sur place le jour de l’événement pour atteindre les 1000 participants.

Solenn Ravenel