Running : L’Ekiden repart pour un tour à Brive 

Icon Sport

Ce dimanche 22 octobre, plusieurs centaines de coureurs s’élanceront sur la Briv’Ekiden, un événement organisé par le Pays de Brive Athlétique Club (PBAC) où six participants se relaient sur la distance d’un marathon. 

Quatre ans après, l’Ekiden fait son retour dans les rues brivistes. Organisée par le Pays de Brive Athlétique Club (PBAC), la course est prévue ce dimanche 22 octobre au départ de la Halle Georges Brassens. “Le dernier que nous avions organisé remonte à 2019 et c’était à la piste d’athlétisme”, se souvient Florence Diemont, la présidente du club organisateur dans Brive Mag. Le principe de la course, sous forme de relais, est simple. Chaque équipe est composée de six coureurs, qui devront réaliser une portion chacun sur une distance globale représentant un marathon, c’est-à-dire 42,295 km.

Une course inclusive et solidaire 

L’épreuve se déroule sur un circuit de 5 km. “C’est le moment de changer ses footings en records, sourit l’organisation. Il faudra faire attention au demi-tour, bien courir à gauche lors des doubles-sens”. Selon la position des coureurs, les participants courront un nombre de km plus ou moins important. C’est là que la stratégie émerge. En effet, le premier parcourt 5 km, le deuxième 10, ainsi de suite jusqu’au dernier coureur qui devra, lui, effectuer une boucle spécifique de 2,195 km à la suite de ces 5 km.

C’est là toute la particularité et l’accessibilité d’un Ekiden. Les équipes peuvent être composées d’amis, de membres d’une même famille, de collègues, qu’elle soit entièrement féminine, masculine ou mixte. À noter que deux challenges existent : entreprise et lycéens/étudiants.

En parallèle, le PBAC a souhaité donner une dimension solidaire et inclusive à la Briv’Ekiden. “C’est un événement sportif où les valeurs comptent. Une partie des fonds collectés financera les activités de sport adapté à destination des personnes en situation de handicap ou à besoins particuliers”. Mais aussi éco-responsable, car des rampes à eau ont été privilégiées afin d’éviter l’utilisation de bouteilles en plastique.