Running : Le grand retour du Grenoble-Vizille

Icon Sport

Après 2 annulations consécutives, le Grenoble-Vizille fera son grand retour le dimanche 3 avril. Avec une nouvelle formule hybride entre la route et la nature.

Voilà deux ans que le Grenoble-Vizille était en sommeil. Pendant la pandémie, deux éditions de cette course à pied de l’Isère ont dû être annulées, en pleine période de restrictions sanitaires. En 2022, ce semi-marathon fait son grand retour ce dimanche 3 avril. Organisée par l’Idée Alpe et l’Entente Athlétique Grenoble, la course a été fondée en 2003. Lors de sa dernière édition, en 2019, elle avait rassemblé 5 000 coureurs amateurs et professionnels. Pour ce dimanche, plus de 2 000 participants sont déjà inscrits.

Un nouveau format hybride

Pour cette édition, le Grenoble-Vizille décide d’innover. Sa course-reine, d’une longueur d’un semi-marathon, va sortir des sentiers battus et quitter la Route Napoléon, traditionnellement empruntée par les participants. Cette fois-ci, l’épreuve comportera des passages en pleine nature entre Eybens et le Domaine Départemental de Vizille. Un parcours de 20 kilomètres pour 500 mètres de dénivelé positif. En plus de cette épreuve, plusieurs autres formats sont disponibles, avec des randonnées ou des distances plus courtes, ainsi qu’une course pour enfants. Sur la course solo, on retrouvera autant des spécialistes de la route que des traileurs aguerris sur ce format hybride.

Des spécialistes au rendez-vous

Côté compétition, ce nouveau format devrait proposer une course très disputée. Avec plusieurs top 5 sur le Grenoble-Vizille inscrits sur son CV, Jérôme Delorme compte parmi les favoris. Face à lui, de nombreux traileurs venus s’essayer au nouveau format nature. On peut citer Mickael Pasero, récent vainqueur du Winter Chartreuse Festival, Jérôme Vivien, double vainqueur de la Jarri’Hard, ou encore Estebane Billard, vainqueur du Trail des 2 Alpes. Le vainqueur succèdera à l’Ethiopien Ayaizom Fita. Chez les femmes, Marion Rousselon, vainqueur du Trail des Passerelles Monteynard en 2018, ainsi que Nathalie Faure, vainqueur du Belledonne Gelon Trail font office de favorites de l’épreuve.