Running : la 22e Foulée du Festayre sur la ligne de départ

Illustration Pixsell/Icon Sport

Ce mercredi 26 juillet, la Foulée du Festayre marquera le début des Fêtes de Bayonne. Au programme de cet événement sportif populaire : une course et une marche.  

Elle est devenue incontournable et désormais bien ancrée dans le planning des Fêtes de Bayonne. La Foulée du Festayre, qui célèbre sa 22e édition, aura lieu ce mercredi pour ouvrir ce rendez-vous basque populaire. L’an passé, 8 052 personnes ont participé à l’événement sportif.

Une édition ouverte à tous 

La Foulée du Festayre, c’est tout simplement une course de 12,8 km à accomplir en solo ou même entre collègues. Cette année, les participants débuteront à la côte des Basques (Biarritz), passeront par le port vieux, le port des pêcheurs, la grande plage, le phare de Biarritz, les plages d’Anglet, l’avenue des crêtes, l’avenue du lac, l’avenue des tennis et les bords de l’Adour, pour finir le parcours sur la place de la mairie à Bayonne. La marche de 10,5 km permet aux festivaliers venus de toute la France de découvrir les paysages du Pays basque, avant d’entamer les Fêtes de Bayonne. Les marcheurs débuteront leur balade depuis l’esplanade de la patinoire d’Anglet, longeront les plages d’Anglet pour terminer sur la même ligne d’arrivée que les coureurs.

Chaque année, la Foulée accueille des coureurs valides mais aussi un peloton handisport, en joëlette. Sur cette 22e édition, une cinquantaine de malvoyants et non-voyants prendront part à la marche pour la première fois. “On est content d’y participer. Ils ont l’habitude de faire des sorties à la montagne. On a de bons marcheurs. Je pense même qu’ils seront parmi les premiers à l’arrivée à Bayonne”, sourit Isabelle Lafitte, responsable de l’association Valentin-Haüy à l’antenne bayonnaise.

L’édition 2022 avait été marquée par le doublé symbolique réalisé par le couple Urruty : Pierre s’était imposé chez les hommes et son épouse, Betty, l’avait emporté chez les femmes. Inscrits, ils pourraient à nouveau accrocher la victoire tous les deux.