Running : Deuxième acte de la croisade en Périgord Noir

Icon Sport

Le Club Athlétique Belvésois organise ce samedi 21 octobre la deuxième édition de la croisade en Périgord Noir, une compétition où 4 coureurs disputent chacun une des 4 étapes proposées.

Un environnement exceptionnel, un patrimoine remarquable, une croisade originale. Voici comment le Club Athlétique Belvésois défini la croisade en Périgord Noir, une course pédestre se disputant sous forme de relais de 4 coureurs, qui se tient pour la deuxième fois ce samedi 21 octobre. Les participants prendront le départ depuis la bastide de Domme pour rejoindre la cité médiévale de Belvès en passant par Castelnaud la Chapelle, La Roque Gageac et Beynac, soit 5 des plus beaux villages de France classés en Vallée Dordogne.

Des parcours garnis de montées et descentes 

Chaque membre d’une équipe défiera une étape. La première, longue de 13 km ralliant Domme à Castelnaud, se veut exclusivement féminine.  Après avoir passé à côté du château du Roy et en longeant les remparts de Domme, les athlètes rejoindront Cénac par un chemin rural. Les coureuses sillonneront les falaises du Conte après une belle montée. Elles passeront ensuite dans une grotte avant de redescendre vers la vallée du Céou.

La deuxième se déroulera entre Castelnaud et Beynac. “Les athlètes prendront la direction de la Roque Gageac en longeant la Dordogne afin d’emprunter des rues du village. “À la sortie, ils devront défier une longue et forte montée. Un enchaînement de montées et de descentes se succédera”, détaille l’organisation. Le participant engagé donnera le relais au troisième membre de l’équipe qui a pour mission de rejoindre Allas les Mines. La course débute par une grande descente raide dans les rues pavées de Beynac, suivie de véritables montagnes russes incessantes tout au long du tracé. Enfin, la dernière étape se terminera à Belvès. Mais là aussi, des grosses difficultés attendent les coureurs : des descentes radicales et une montée finale qui risque de bouleverser le classement de la compétition.

Les étapes 

1 : Esplanade de Domme/Castelnaud la Chapelle 13 km (uniquement féminine)

2 : Place du Château de Castelnaud la Chapelle/Beynac de 13 km 500

3 : Château de Beynac/Allas les Mines de 13 km 500

4 : Allas les Mines/Belvès de 14 km 500