Running : Des foulées intensives en Haute-Vienne

Icon Sport

Ce dimanche 19 mars, l’Association Sportive Bussière à Pied (ASBP) organise la 31e édition des Foulées de Bussière-Poitevine. Deux courses et une randonnée sont au programme. 

Dans le Haut-Limousin, coureurs et organisateurs se préparent. Ancrées dans le calendrier des courses à pied du département de la Haute-Vienne, les Foulées de Bussière-Poitevine font leur retour ce dimanche 19 mars. Organisée par l’Association Sportive Bussière à Pied (ASBP), cette 31e édition réunira entre 400 et 600 coureurs et plus de 200 marcheurs.

Même après plus de 30 éditions, le slogan de cette épreuve phare du Haut-Limousin reste le même : “Les gens avant l’argent”. L’humain passant ainsi avant les bénéfices. “Depuis la création, nous avons une même philosophie : une association n’est pas une machine à faire du profit mais une communauté génératrice de bonheur. Nous promouvons une certaine éthique sportive et les participants comme les partenaires le ressentent bien”, a indiqué le président de l’association organisatrice, Jean-Paul Cauzzi, au Populaire du Centre.

Des tickets pour le marathon de Berlin en jeu 

Cette épreuve phare regroupe deux courses adultes de 10 km et 20 km. Si la plus petite distance est relativement plate, la deuxième comporte un faux plat du 13e au 16e km, ainsi que du dénivelé. Une randonnée pédestre de 10 km s’élancera également. Le parcours pittoresque est composé à 90% de petites routes qui traversent des villages, des bois. Au 16e km, le chemin des folies sur 2 km donne plutôt de l’énergie que de la folie », précise-t-il. Cette année, l’événement permettra de remporter une qualification pour le marathon de Berlin, voyage, séjour et dossard y compris, par tirage au sort. Ainsi, n’importe quel participant pourra avoir la chance de s’envoler vers l’Allemagne.

Concernant les favoris de la compétition, certains noms sont à retenir, notamment celui de Christelle Darfeuille, vainqueur du 10 km l’an passé chez les femmes. Anthony Boutin et Christelle Mosmeau, des habitués de la course à pied et des podiums, seront également présents pour jouer les devants de la scène. À noter la participation de Claude Rudeau, âge de 83 ans. Le coureur de l’extrême a déjà pris part, entre autres, à de nombreux 24 heures, sept fois à la Diagonale des Fous (171 km) ainsi qu’au marathon de New-York.