Rugby : Une « guerre » attend le XV de France

Icon Sport

Le XV de France défiera l’Afrique du Sud ce dimanche (21h) en quart de finale de la Coupe du Monde de rugby. Un sacré combat attend les Bleus.

Un choc… mais pas un classique. L’Equipe de France et les Springboks se sont affrontés une seule fois dans l’histoire de la Coupe du Monde. C’était en 1995, et les Bleus s’étaient inclinés (19-15). Mais en novembre 2022, lors de leur dernière confrontation, les joueurs de Fabien Galthié s’étaient imposés (30-26) sur le sol marseillais. Ce n’est d’ailleurs pas la seule bonne nouvelle.

Le feu vert pour le retour de Dupont

Après son choc face à John Deysel, le capitaine de la Namibie, Antoine Dupont avait été victime d’une fracture de la pommette droite le 21 septembre et opéré du maxillo-zygomatique le lendemain. Ce lundi 9 octobre, le demi de mêlée du XV a eu l’aval de son chirurgien afin de reprendre l’entraînement avec contact. Toutefois, de nombreuses interrogations subsistent sur la condition physique du numéro 9 des Bleus.

Quelle stratégie face à la bonne organisation sud-africaine ?

Avec la potentielle titularisation d’Antoine Dupont, il semble déjà acté que Maxime Lucu prendra place sur le banc, malgré sa bonne performance lors de la victoire face à l’Italie (60-7). De plus, les Springboks ont démontré depuis le début de la compétition leur agressivité et leur densité. Pour répondre à l’impact physique, le sélectionneur des Bleus pourrait titulariser Yoram Moefana et Sekou Macalou. Le premier pour sa densité, puisqu’il peut couvrir le centre et les ailes, le second pour sa polyvalence avec sa vitesse qui peut dépanner sur les ailes.

Toujours dans l’optique de répondre à l’intensité sud-africaine, le XV de France pourrait opter pour un banc en 6-2 (six avants et deux trois-quarts). Pourtant, lors des matchs de poule, Fabien Galthié avait préféré un 5-3. Mais le passage en 6-2, enverrait probablement l’arrière Melvyn Jaminet dans les tribunes, privant alors les Bleus de ses qualités de jeu au pied et de buteur. La tâche est ardue pour Fabien Galthié…