Rugby : un XV de France new look face à l’Afrique du Sud

Icon Sport

Fabien Galthié a dévoilé ce jeudi la composition du XV de France en vue du match face à l’Afrique du Sud ce samedi (21h).

Le XV de France est prêt pour son premier acte. Ce samedi, les Bleus débutent, face à l’Afrique du Sud, une série de trois rencontres. Les Fidji et l’Australie suivront, mais ce sont bien les doubles champions du monde sud-africains qui occupent l’esprit des Français. Une équipe devenue rivale depuis ce fameux quart de finale perdu d’un point lors de la Coupe du Monde 2023.

Du lourd pour les Bleus en vue d’un sacré défi physique

Deux ans plus tard, Fabien Galthié est toujours là… et prêt à mettre à mal le pack sud-africain. Pour cela, le sélectionneur du XV de France mise sur certains hommes ayant marqué des points lors de la dernière tournée en Nouvelle-Zélande. Parmi eux : Baptiste Erdocio (Montpellier) et Régis Montagne (Clermont), qui encadreront Julien Marchand (Toulouse) en première ligne.

Publicité SPORTMAG

Derrière eux, Fabien Galthié mise bien évidemment sur du lourd en vue d’une rencontre qui devrait tourner au défi physique. Thibaud Flament et Emmanuel Meafou, les deux joueurs du Stade Toulousain, composent la deuxième ligne. Anthony Jelonch (Toulouse) et Paul Boudehent (La Rochelle) viendront également apporter du muscle en 6 et en 7… tout comme Mickaël Guillard, titularisé au centre de la troisième ligne tricolore.

Alldritt out, Le Garrec in

C’était la principale interrogation de cette composition : le joueur du LOU allait-il passer devant Grégory Alldritt ? La réponse est oui. Le joueur de La Rochelle n’est même pas retenu pour cette rencontre face à l’Afrique du Sud. La confirmation de la nouvelle dimension prise par Mickaël Guillard, sans doute le meilleur tricolore lors de la dernière tournée en Nouvelle-Zélande.

Autre nouvelle majeure : ce n’est pas Maxime Lucu (Bordeaux-Bègles) qui va débuter en 9, mais bien Nolann Le Garrec (La Rochelle), aux côtés de Romain Ntamack (Toulouse). Les Bordelais Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud occupent les ailes, tandis que ce sont Gaël Fickou, nommé capitaine, et Pierre-Louis Barassi qui forment la paire de centres. Tout cela devant l’incontournable Thomas Ramos, une nouvelle fois placé à l’arrière.

La composition du XV de France

1. Erdocio, 2. Marchand, 3. Montagne – 4. Flament, 5. Meafou – 6. Jelonch, 7 Boudehent, 8. Guillard – 9. Le Garrec, 10. Ntamack – 11. Bielle-Biarrey, 12. Fickou (cap), 13. Barassi, 14. Penaud – 15. Ramos

Remplaçants : 16. Cramont, 17. Gros, 18. Aldegheri – 19. Toafifenua, 20. Auradou, 21. Jegou – 22. Lucu. 23. Depoortère

Quitter la version mobile