Rugby : Un Français nommé personnalité la plus influente

Icon Sport

Tous les ans, le magazine Rugby World fait un classement des 50 personnalités les plus influentes du rugby. Cette année, c’est Bernard Laporte qui est en tête.

Un Français titré par le monde du rugby, et ce n’est pas Antoine Dupont ! Le président de la Fédération Française de rugby est nommé personnalité la plus influente du rugby par le magazine Rugby World, qui sort un classement annuel depuis 2016. 

Reconnu pour son efficacité 

À la tête de la Fédération de rugby depuis 2016, vice-président de World rugby depuis 2020, Bernard Laporte est salué par nos voisins britanniques pour son efficacité. “Il est de mauvaise humeur, dur, controversé, mais il fait avancer les choses. Si Bernard coche une case, alors les choses se font rapidement. Sinon, vous avez du mal », explique le magazine. En effet, si aujourd’hui l’équipe de France tutoie les sommets du rugby mondial et enchaîne 10 victoires de rang, l’ancien sélectionneur du XV de France n’y est pas pour rien. Il est aussi un des architectes de la coupe du monde en France, en 2023. Le magazine insiste aussi sur le gros travail mis en place entre la Ligue de rugby et la Fédération Française : “Il a fait ce que peu de personnes pensaient possible de faire. Il a pacifié les relations entre les clubs français et la Fédération Française”.

5 Français dans le top 10

Benjamin Morel, patron du tournoi des VI Nations, se place troisième de ce classement, juste après Nick Clarry, président de CVC Capital Partners, un fond d’investissement détenteur des droits du tournoi des VI Nations. Le meilleur joueur mondial, Antoine Dupont se place à une marche du podium. Il est ainsi le joueur le plus influent selon le magazine, et détrône le capitaine Springboks, Siya Kolisi, qui était premier du classement en 2020. En cinquième position, on retrouve le directeur de France 2023 Claude Atcher. Enfin, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, pointe à la septième place, loin devant le sélectionneur de l’Angleterre, Eddie Jones, 18e. 

Ce classement vient confirmer la bonne santé du rugby français, sur le terrain, mais aussi dans les instances internationales.

Solenn Ravenel