Rugby : Quelle place pour le Stade Montois en Pro D2 ? 

Icon Sport

À deux journées de la fin de saison régulière de la Pro D2, les Montois se positionnent troisièmes. Qualifiés pour les play-offs, les Landais affrontent Soyaux-Angoulême ce vendredi avec la gagne en ligne de mire.

Le sprint final démarre. Il ne reste désormais plus que deux matchs à jouer pour l’ensemble des 16 équipes appartenant à la Pro D2. Si le Stade Montois est officiellement qualifié pour les phases finales, il ne reste plus qu’à savoir s’il sera directement qualifié pour les demi-finales ou s’il doit passer par la case barrage. Quant à son adversaire du soir, Soyaux-Angoulême, il n’a toujours pas validé son maintien.

Le podium en ligne de mire

Avant la victoire de Nevers sur Agen hier soir (21-17), les Montois se classaient troisième du championnat (77 points), à deux points de Grenoble, deuxième (79 points).  L’ordre peut changer jusqu’à la dernière rencontre, entre la seconde (80 points) et la sixième place (76 points). Les Jaune et Noir n’ont désormais plus la main sur la demi-finale directe, compte tenu de l’avance des Grenoblois, mais peuvent encore espérer jouer le barrage à domicile. “On n’a pas trop de questions à se poser. On ne va pas se cacher, on sait qu’il faut aller chercher deux victoires et on fera les comptes à la fin”, indique Julien Tastet, l’entraîneur des avants.

Le maintien pour le SA XV ?

Si le haut du tableau est serré, le bas l’est aussi. Quatre clubs se battent pour le maintien, dont Soyaux-Angoulême, treizième avec 51 points. La victoire contre le Stade Montois pourrait sceller leur maintien selon le résultat du match entre Montauban (14e, 50 points) et Carcassonne (15e, 46 points). Les Angoumoisins veulent faire bonne figure au Stade Chanzy, d’autant plus qu’ils disputeront leur dernière rencontre de la saison contre Oyonnax, leader du championnat, le 5 mai prochain. “On a les cartes en main, à nous de faire ce qu’il faut”, appuie le manager montois Vincent Etcheto. Invaincu à domicile depuis trois mois, le SA XV donnera à coup sûr du fil à retordre aux Montois. Il n’y a plus qu’à.