Rugby – Pro D2 : Vannes secoué, Nevers menotté, le résumé de la 17e journée

Icon Sport

Tout ce qu’il faut retenir de cette 17e journée de Pro D2, avec les poids lourds du championnat bousculés et de nouveaux scénarios rocambolesques.

Après une dernière journée qui avait vu la hiérarchie respectée, ce 17e round a été bien plus rude pour les cadors de Pro D2. Vendredi soir, plusieurs des poids lourds du championnats ont souffert. A commencer par le leader Vannes, longtemps englué par Grenoble. Les Isérois étaient quasiment invincibles à domicile cette saison, seulement battus par Provence Rugby… Le Stade des Alpes a fait honneur à sa réputation pour tenir en échec le leader breton… jusqu’à ces deux essais dans les cinq dernières minutes, dont une récupération de balle vannetaise directement sur le coup d’envoi, et le RCV s’impose (26-29).

Nevers à l’arrêt

Derrière le leader, Provence Rugby et Colomiers restent dans le coup, avec leurs victoires respectivement face à Aurillac (26-10) et Agen (8-18). Idem pour Valence-Romans, vainqueur non sans mal malgré tout de la lanterne rouge Carcassonne (24-17). En revanche, l’USON continue de patiner et de perdre du terrain dans la course aux barrages. Le top 6 s’éloigne encore un peu après ce match nul concédé à domicile face à Mont-de-Marsan, avant-dernier… Le Stade Montois mène d’entrée 10-0 et finit par arracher le score paritaire. Un déplacement qui ne se termine pas par une défaite pour Mont-de-Marsan : une première depuis près d’un an !

Dax en feu 

Pour Nevers, ce revers est d’autant plus dommageable que ses concurrents directs s’en sont mieux sortis. Oyonnax s’est offert une victoire importante à l’extérieur sur le terrain de Soyaux-Angoulême (23-11), pendant que Brive corrigeait Béziers (43-6) pour s’emparer des bonus offensifs et défensifs. Enfin, l’US Dax continue d’empiler les succès ! Plombés par les retraits de points, les Landais répondent sur le terrain. Pour la réception de Biarritz, dans le derby basco-landais, les Dacquois décrochent une 6e victoire consécutive ! Devant tout le match, Dax s’impose en contrôle (24-15) et s’éloigne de la zone rouge.

Le classement

1 – Vannes (64 points)
2 – Provence Rugby (56 points)
3 – Colomiers (55 points)
4 – Valence-Romans (52 points)
5 – Oyonnax (45 points)
6 – Brive (40 points)
7 – Agen (38 points)
8 – Nevers (37 points)
9 – Aurillac (37 points)
10 – Soyaux-Angoulême (36 points)
11 – Grenoble (36 points)
12 – Biarritz (31 points)
13 – Béziers (26 points)
14 – Dax (22 points)
15 – Mont-de-Marsan (22 points)
16 – Carcassonne (21 points)

Quitter la version mobile