Rugby : L’UBB toujours sous pression

Icon Sport

Après sa défaite contre le RC Toulon lors de la 24e journée de Top 14, l’Union Bordeaux-Bègles a manqué le coche et devra subir une fin de saison sous pression.

L’Union Bordeaux-Bègles peut nourrir des regrets. Opposés à Toulon lors de la 24e journée de Top 14, les joueurs de Christophe Urios pouvaient se garantir une fin de saison tranquille. Cependant, l’équipe a laissé filer cette occasion. Encore une fois battus à domicile 29-16, les coéquipiers de Mahamadou Diaby enchaînent une 5e défaite à domicile consécutive, toutes compétitions confondues. 

« Il n’y a pas de syndrome Chaban-Delmas » 

En conférence de presse d’après-match, le capitaine est justement revenu sur cette série noire de l’UBB devant son public. « Il va falloir se battre jusqu’au bout, comme les autres équipes. On perd encore à domicile, mais il n’y a pas de syndrome Chaban-Delmas. Le niveau est élevé. Tous les week-ends, il y a des surprises à domicile, et à l’extérieur. Ça ne veut plus dire grand-chose. » Cependant, depuis le mois de janvier, Bordeaux-Bègles n’a gagné que 3 de ses 8 matches à domicile, toutes compétitions confondues. Une dynamique qui inquiète forcément, à deux journées de la fin de la phase régulière du championnat… 

« Ça m’a un peu gonflé » 

De son côté, comme à son habitude, l’entraîneur Christophe Urios n’a pas mâché ses mots en conférence de presse. « On avait une opportunité aujourd’hui, on l’a laissée s’échapper. Il faut faire le job. Trop de joueurs ne l’ont pas fait, ça m’a un peu gonflé. (…) On a pris une leçon d’équipe. La semaine dernière, on a été capable de jouer en équipe. Là, on ne l’a pas fait. Tactiquement, on a été catastrophiques. »

Une fin de saison sous pression 

Avec cette énième défaite à domicile, l’UBB se garantit une fin de saison sous pression. En effet, le top 6 de ce championnat semble encore et toujours se resserrer. Actuel leader, Montpellier compte 2 points d’avance sur l’UBB et Castres, tous deux à 67 points. Le Racing reste en embuscade avec 66 points. Le LOU et le Stade Toulousain sont également toujours dans la course, avec respectivement 63 et 62 points. La fin de saison promet d’être folle dans ce Top 14…