Rugby : L’heure de la reprise à Toulouse 

Icon Sport

Lundi, c’était l’heure de la rentrée dans le vestiaire du Stade Toulousain. Une occasion pour les nouveaux de se présenter.

Demi-finalistes de top 14 et de Coupe d’Europe la saison dernière, le Stade Toulousain reprend cette saison avec les ambitions des plus grands. Cette année, le staff a misé sur un recrutement made in France. 

Des joueurs issus de la formation française

Qui sont les nouveaux joueurs dans le vestiaire du Stade Toulousain ? Ils sont peu nombreux cette année, car si Toulouse mise sur la formation française, le staff mise aussi sur la continuité. Seulement six nouveaux en cette rentrée. 

 

Une seule recrue dans le “huit de devant”, avec le troisième ligne Alexandre Roumat. Auteur d’une très belle saison avec les couleurs de l’Union Bordeaux Bègles, il apportera notamment ses qualités en touche. Il est l’un des meilleurs contreurs en touche du championnat. Chez les arrières, des joueurs dynamiques pour respecter le fameux adage populaire “Jeu de main, jeu de toulousain”. Pour palier au départ en retraite du tôlier Maxime Médard, Toulouse recrute l’arrière perpignanais Melvyn Jaminet. Il s’est révélé en pro D2 lors de la saison 2020-2021 avant d’être appelé par le staff du XV de France pour disputer la tournée d’été en Australie, lors de laquelle il dispute les trois matchs. Grâce à ses qualités de relance, mais aussi sa fiabilité au pied, il a compté dans le maintien de l’USAP en top 14. Ange Capuozzo viendra aussi renforcer le poste d’arrière ou d’ailier. Franco-Italien, ses performances avec Grenoble lui ont permis d’être sélectionné en équipe nationale italienne. Il est notamment l’auteur de la relance amenant à l’essai de la victoire lors du dernier match du tournoi des VI Nations, face au Pays-de-Galles. Pour compléter la ligne de ¾, le Stade recrute un international français, champion du monde U20 : le centre du LOU rugby, Pierre-Louis Barassi. À la mêlée, le joueur d’Agen Paul Graou retrouvera quelques amis de longue date : Antoine Dupont et Antony Jellonch, avec qui il a joué à Auch. Enfin, le Rochelais Arthur Retière apportera ses qualités de vitesse et d’appuis sur les ailes. 

Un projet dans la continuité

Si le Stade Toulousain ne recrute que peu de joueurs, il mise surtout sur la construction d’un projet dans la continuité, spécifiquement avec la prolongation de nombreux cadres et internationaux français. Antoine Dupont, Cyril Baille, Thomas Ramos ou encore François Cros ont signé jusqu’en 2027. Julien Marchand jusqu’en 2028. Romain Ntamack rempile sur la même durée, tandis que son frère Théo Ntamack, qui évoluait en Espoirs au Stade Toulousain, signe son premier contrat professionnel jusqu’en 2025. Peato Mauvaka et Thibaud Flament signent pour 3 ans de plus. 

Les nombreux cadres du Stade Toulousain étaient absents pour cette rentrée, mis au repos un peu plus longtemps après leur longue saison. Les joueurs ayant participé à la tournée au Japon auront aussi le droit à quelques semaines de vacances supplémentaires. Les joueurs partiront à Loudenvielle pour un stage de préparation en août, avant d’affronter Toulon pour un match amical le 25 août. Enfin, la saison pourra commencer, avec un premier choc au sommet le 4 septembre face à l’Union Bordeaux Bègles.

Solenn Ravenel