Rugby : Les sections féminines soutenues en Nouvelle-Aquitaine

Icon Sport

La Ligue Nouvelle-Aquitaine de Rugby, souhaitant développer une pratique accessible à toutes et tous sur son territoire, lance sa campagne d’aides 2023-2024 pour les sections féminines.

Le rugby féminin en Nouvelle-Aquitaine, c’est 150 équipes engagées en compétitions fédérales et régionales. Le nombre de licenciées connaît une augmentation de plus de 25% depuis 2019. Ces chiffres font état d’un travail et de nombreux efforts fournis envers le développement et la promotion du rugby féminin.

Comme la Fédération Française de Rugby (FFR) à l’échelle nationale, la Ligue Nouvelle Aquitaine souhaite instaurer une pratique accessible à toutes et tous sur son territoire. Au féminin, cela se voit. “L’organisation des Finales Nationales Féminines 2023 à Bordeaux et, prochainement, la réception d’un match des Six Nations féminins au Stade Chaban Delmas (Bordeaux) ont vocation à démocratiser le rugby auprès de la gent féminine”.

Des aides à la création, à la pérennisation et à la jeunesse

Si le développement du rugby féminin est favorisé dans la région néo-aquitaine, cela s’explique par la mise en place de trois dispositifs d’aide que bénéficient, chaque saison, une quarantaine de sections féminines des clubs. Le premier, c’est le soutien à la création d’une section féminine, lancé depuis le 10 novembre dernier jusqu’au 15 décembre. Il s’agit d’une aide financière accessible aux clubs ayant engagé une équipe féminine (M15, M18 ou Sénior) en championnat fédéral ou régional pour la première fois au titre de la saison 2023-2024. Les sections déjà existantes peuvent aussi être soutenues par le biais de l’aide à la pérennisation (du 15 janvier au 15 février). “Les principaux critères sont liés à l’encadrement, les équipements et les actions innovantes de la section. Le soutien apporté est varié (formation, matériel…)”, indique la Ligue. Enfin, une aide matérielle est apportée aux clubs disposant d’une section M15F (du 15 mars au 15 avril). De quoi permettre aux petites filles de rêver, d’épanouir les joueuses, de protéger une équipe et d’accroître son niveau de performance.