Rugby : Les Fidjiens jouent gros à Bordeaux

Icon Sport

Ce samedi, le Matmut Atlantique de Bordeaux accueille le match entre les Fidji et la Géorgie (17h45). Une rencontre capitale pour l’équipe de l’hémisphère sud qui n’est qu’à quelques pas de se qualifier pour les quarts. 

Tonitruants, les Fidjiens l’ont été. C’était le 17 septembre dernier face à l’Australie où les Fidji sont repartis avec la victoire (15-22) et plein d’espoirs. Demain, ils disputeront leur troisième match dans cette coupe du monde face à la Géorgie au Stade Matmut Atlantique de Bordeaux. Une rencontre qui pourrait leur permettre d’accrocher les quarts de finale de la compétition. 

Quel enjeu ? 

D’un point de vue comptable, les deux équipes peuvent encore espérer se qualifier, même si les Fidji, deuxième de la poule C avec 6 points contre 2 points pour la Géorgie, possèdent un avantage. Mal partis contre le Pays de Galle, leader du groupe (14 points) et déjà qualifié, les Fidjiens ont ensuite totalement renversé et surpris les Wallabies. Les Flying Fijians sont en bonne posture pour terminer deuxième de la poule et ainsi, disputer les quarts. De son côté, la Géorgie est moins en forme et a déçu la semaine passée en ne parvenant pas à remporter leur match contre le Portugal (18-18). Les Géorgiens sont toujours à la quête  d’une première victoire dans cette Coupe du monde. 

Qui est la nation favorite ? 

Dans l’histoire, les deux nations se sont affrontées six fois. La Géorgie avait remporté le premier affrontement en match amical en 2016. Depuis, les Fidji se sont imposés à trois reprises, notamment lors de la dernière Coupe du monde en 2019 (45-10). La dernière rencontre s’est soldée par un match nul lors d’un match amical en 2021. Le staff fidjien a pris très au sérieux cette confrontation, puisqu’il a décidé d’aligner quasiment le même XV de départ victorieux face aux Australiens. Une victoire bonifiée enverrait les Fidjiens sur la voie des phases finales. C’est pourquoi le pays océanique s’avance comme étant le grand favori de la rencontre.