Rugby : le parfum de la Coupe du monde s’installe à Brive 

Icon Sport

Le Stadium de Brive accueillera le vendredi 18 août un match de préparation à la Coupe du monde entre les Samoa et les Barbarians britanniques. Une rencontre aussi bien importante pour la ville que pour les Samoans. 

La Corrèze peut avoir le sourire. Pour préparer la Coupe du monde de rugby, organisée du 8 septembre au 28 octobre dans l’Hexagone, l’équipe des Samoa a choisi de poser ses bagages à Brive. Le 18 août prochain, les Samoans disputeront une rencontre de préparation face aux Barbarians britanniques au Stadium. De quoi réjouir la ville et les joueurs, à la quête de confiance et de repères.

“Un match d’importance car il va permettre de tester les joueurs”

L’équipe samoane arrivera à Brive dès le 14 août pour une semaine de stage, durant laquelle des séances seront ouvertes au public pour donner la chance aux passionnés d’observer les joueurs de plus près, tels que Charlie Faumuina et Steven Luatua. Avant de jouer contre les Barbarians britanniques, le 18. “C’est un important coup de projecteur pour la ville. Ce n’était pas arrivé depuis plus de dix ans d’avoir une telle affiche”, a indiqué Philippe Delarue, l’adjoint aux Sports, à La Montagne. C’est l’ancien champion d’Europe du CA Brive, Grant Ross, qui travaille désormais dans le monde de l’audiovisuel en Nouvelle-Zélande qui a fait appel à Brive. “Au début des discussions, c’était à la ville ou au CAB de prendre en charge l’organisation économique de la rencontre et on avait refusé. Et puis finalement, les choses ont évolué et c’est World Rugby qui s’occupe de tout. Nous, on met à disposition deux stades de la ville pour que les deux équipes s’entraînent. Un gymnase et des créneaux spécifiques à la piscine sont aussi bloqués”, révèle-t-il.

En Coupe du monde, les Samoans se retrouvent dans le groupe D avec l’Angleterre, le Japon, l’Argentine et le Chili. Une poule compliquée à aborder. “La compétition va être très difficile et le niveau très relevé”, affirme l’entraîneur principal, Seilala Mapusua, dans Brive Mag’. Cette rencontre face aux Barbarians représente donc “un match d’importance car il va permettre de tester les joueurs”, appuie-t-il. Les compositions des équipes n’ont pas encore été dévoilées.