Rugby – Gaëlle Mignot : « On a besoin de jouer pour se mettre en confiance »

Icon Sport

Tombeur de l’Italie (24-0) le XV de France féminin a bien lancé sa Coupe du Monde. Les sélectionneurs David Ortiz et Gaëlle Mignot sont satisfaits… mais estiment qu’il y a de la place pour faire mieux.

24-0 et un grand pas vers la première place de son groupe : le XV de France féminin a le sourire. Et pourtant, tout n’a pas été simple pour les Bleues qui, certes, s’imposent largement, mais manquent le bonus offensif. « Il n’y a pas du regret comptable. Il y a le regret de ne pas avoir pu finir certaines actions », assure David Ortiz, l’un des sélectionneurs de cette équipe de France. « Je crois qu’il y a deux, trois situations sur lesquelles on doit finir dans l’en but. Après, sur un plan comptable, on sait que de toute façon, ça ne se jouera pas au bonus. Il faudra quand même qu’on aille chercher trois victoires sur les matchs. Ce n’est pas ça qui va déterminer potentiellement un classement. Ce qui va être important pour nous, c’est d’être beaucoup plus précis. »

Une précision qui a manqué aux Bleues en première période. À la pause, après plusieurs actions gâchées, elles ne menaient « que » 10-0 face aux Italiennes. « On a appuyé fort sur le fait de générer de la confiance parce que forcément, on avait l’occupation, on était chez elle… Mais on manquait vraiment d’efficacité », souligne Gaëlle Mignot. « On a appuyé sur des points techniques pour pouvoir être beaucoup plus efficaces dans ces zones de collisions et surtout en zone de marque. Au bout d’un moment, on sait que c’est ça qui fera la différence. Il faut améliorer la capacité à scorer et c’est ce qu’on a dit à la pause. »

« Les matches à venir doivent nous permettrent de monter en puissance »

Une capacité à scorer qui est revenue en deuxième période, avec des essais signés Khalfaoui (45e) et Escudero (62e). Preuve qu’au fil du match, ce XV de France a su trouver des repères et se sentir de mieux en mieux sur le terrain. « C’est un tout. On a besoin de jouer, de matcher pour se mettre en confiance. Je crois qu’aujourd’hui on a été en difficulté sur ces ballons de turnover. La défense italienne était très agressive. Ça va venir au fur et à mesure en mettant les choses en place », confie Gaëlle Mignot.

La suite, c’est un match face au Brésil ce dimanche, une équipe largement à la portée des Bleues, contre laquelle le XV de France va pouvoir peaufiner ses automatismes. « Nous avons une base sur laquelle on souhaitait poser des choses. On souhaitait avoir une défense qui soit la plus imperméable possible, qui soit solide, la discipline et une conquête propre. Je crois que si on prend les fondamentaux, on est clairement dans le vrai par rapport aux objectifs », lance David Ortiz. « On sait que c’est un premier match, on connaît la qualité de l’équipe italienne. On a répondu présent dans ce que l’on souhaitait. Il y a encore des choses qui sont très perfectibles et les matches à venir doivent nous permettre aussi de monter en puissance. »

Quitter la version mobile