Rugby-fauteuil : La France chute face au Danemark

Icon Sport

L’équipe de France de rugby-fauteuil s’est inclinée, vendredi soir, en quarts de finale des Mondiaux face au pays hôte, le Danemark (55-53).

L’équipe de France de rugby-fauteuil tombe de haut. Invaincus lors de la phase de poules, avec notamment des succès probants face aux géants que sont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, les Bleus défiaient le Danemark en quart de finale des championnats du monde. Une opposition face au pays hôte, certes, mais aussi une équipe à la portée de Jonathan Hivernat et ses partenaires. Finalement, au bout du suspense et de la prolongation, les Tricolores tombent.

Pourtant, l’équipe de France avait bien démarré la rencontre. Accrocheurs et déterminés à domicile, les Danois répliquent bien… et prennent même la tête au tableau d’affichage. Gênés, les Bleus font peu de rotations et payent ce manque d’énergie. Au courage, les champions d’Europe en titre arrachent tout de même la prolongation. Les deux équipes se rendent coup pour coup… avant que les Français ne cèdent, après des pertes de balles malheureuses. 55-53 : le Danemark est en demi-finale de ses championnats du monde.

Une cinquième place à décrocher

Pour la France, le coup est rude, forcément, tant les espoirs étaient élevés après une phase de poules parfaite. Désormais, les hommes du coach Bob Vanacker sont en quête d’une cinquième place. Ce serait le même résultat qu’en 2018. Mais la progression, elle, est bien au rendez-vous. Désormais, les Bleus peuvent regarder n’importe quelle nation dans les yeux. Forcément prometteur à l’approche de la Coupe du monde 2023, et bien évidemment, des Jeux paralympiques 2024.

D’ici là, la question des moyens de cette équipe va rapidement revenir sur la table. Vendredi, la France s’est inclinée face au Danemark, une équipe au budget dix fois supérieur à celui des Bleus. Loin d’avoir pu bénéficier d’une préparation idéale en raison de ce manque de moyens, les Tricolores ne se cherchent pas d’excuses. Mais clairement, voilà un point d’amélioration sur lequel les responsables des fédérations concernées vont devoir se pencher.