Rugby-fauteuil : Les Bleus à la conquête du monde

Icon Sport

Ce mercredi débute la Coupe Internationale de rugby-fauteuil du côté de Paris. Ambitieuse, l’équipe de France rêve du sacre à domicile.

C’est le grand jour pour l’équipe de France de rugby-fauteuil. A 17h, les Bleus seront sur le parquet de la Halle Carpentier, à Paris, pour défier les Etats-Unis. Un choc face à la meilleure nation mondiale qui va lancer une sacrée fin de semaine pour les Tricolores. Jeudi (9h), place à la Nouvelle-Zélande, avant de défier le Japon vendredi (17h). Les demi-finales et la finale vont ensuite animer le week-end.

Retour à Paris après le titre européen en 2022

« Paris, ça rappelle sacrés souvenirs ! », lance Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France, champion d’Europe dans la capitale française en 2022. « Depuis ce titre, l’équipe de France a encore évolué. Elle est beaucoup plus armée et complète », souligne l’athlète de la Team SPORTMAG. « Nous avons plus d’éléments de haut niveau, ce qui permet d’opérer un turn-over durant les compétitions et ainsi d’avoir plus de fraîcheur sur le terrain. C’est quelque chose qui change tout. On a désormais plus de lucidité durant nos matches pour aller les gagner. A Paris, on aura besoin de tout le monde pour l’emporter. »

L’équipe de France s’avance ainsi parmi les favorites, avec le rêve de soulever le trophée, dimanche, au cœur de l’Accor Arena. « On a battu quasiment tous les adversaires engagés sur cet événement, ce qui fait de nous une équipe à prendre au sérieux. On sait qu’on sera très attendu par le public, qu’il soit habitué ou non à suivre notre discipline. Ce sera à nous de transformer cette attente en motivation supplémentaire », assure Jonathan Hivernat. « Ce qui est certain, c’est que nous sommes surexcités à l’idée de disputer cette compétition à la maison. »