Rugby : Deux derbys de l’Ouest alléchants

Icon Sport

En cette treizième journée de Top 14, La Rochelle reçoit Bordeaux pour un choc de l’Atlantique qui s’annonce disputé. Les deux équipes des Pyrénées-Atlantiques, la Section Paloise et l’Aviron Bayonnais, s’affrontent en bas de tableau. 

Avec huit équipes en 5 points, le classement du Top 14 est plus que serré. “C’est un match à quitte ou double. Cela peut aller très vite vers le haut, mais aussi très vite vers le bas”, résume Teddy Thomas, l’ailier rochelais. Ce week-end de derby promet des rencontres séduisantes et haletantes à l’occasion du Boxing Day. Ce soir à 18h45, le Stade Rochelais défie l’Union Bordeaux Bègles et la Section Paloise se mesure à l’Aviron Bayonnais.

Un choc de l’Atlantique en faveur des Rochelais 

Quatrième du Top 14, les champions d’Europe en titre sont dans le wagon du Top 6 (31 points), mais à la traîne par rapport au leader toulousain (40 points). Presque invaincus à domicile (cinq victoires en six matchs), les Maritimes souhaitent rester sur le devant de la scène. Face à eux, l’UBB. Une formation girondine en demi-teinte depuis le début de la saison, qui se positionne à la neuvième place (26 points). Malgré la méforme des Bordelais, les Rochelais restent prudents. “On se méfie énormément de nos voisins, affirme Romain Sazy, troisième ligne du Stade. Par le passé, ça a toujours été compliqué, même si l’année dernière ça nous a souri. On les sait revanchards. Il faut qu’on se concentre sur notre jeu, notre attitude et notre intensité”. Lors des cing dernières confrontations entre les deux équipes, les Jaune et Noir se sont toujours imposés. Mais en quête du Top 6, les Bordeaux et Blanc auront à coeur de se relancer.

Un combat basco-béarnais indécis

Si une tendance peut être de mise du côté de l’Atlantique, il n’en est rien en Pyrénées-Atlantiques. Au stade du Hameau, la bataille sera féroce entre des Bayonnais, invaincus à domicile, et des Palois ambitieux pour cette moitié de saison. Quatre points seulement départagent les deux équipes. Septième à égalité avec Montpellier (29 points), l’Aviron Bayonnais surfe sur une bonne dynamique. “On est focalisé sur le championnat d’en bas, celui du maintien, rappelle Camille Lopez, l’ouvreur bayonnais. Les équipes en face nous ont peut-être un peu pris de haut”. 

Le manager général des Ciel et Blanc, Grégory Patat, estime qu’il s’agit d’un gros défi pour ses joueurs. “Pau est très constante, solide sur les fondamentaux en défense. Il va y avoir beaucoup d’intensité dans les courses et dans les collisions, analyse-t-il. L’objectif va être de sortir le match parfait sur 80 minutes”. Même son de cloche chez les Vert et Blanc. “Les Bayonnais sont un peu comme nous dans l’état d’esprit, souligne Mathias Colombet, l’ailier de la Section dans Rugbyrama. Devant, ils sont irréprochables et derrière ils ont Camille Lopez en chef d’orchestre qui gère tout. Cela va être un match stratégique et une vraie bataille mentale”. À la veille de Noël, tous les rêves sont permis.