Rugby : Brive et Toulouse s’affrontent en hommage à Pierre Villepreux 

Icon Sport

Ce samedi 7 octobre (16h), Brivistes et Toulousains disputeront un match amical à Arnac-Pompadour pour fêter les 80 ans de l’ancien entraîneur Pierre Villepreux. 

80 ans. Ce n’est pas rien. C’est l’âge de Pierre Villepreux, l’homme à qui les clubs de Brive et de Toulouse souhaitent rendre hommage. Les deux équipes ont rendez-vous ce samedi 7 octobre à Arnac-Pompadour pour y disputer un match amical sur la pelouse du stade Pierre Villepreux.

Depuis le début de la coupe du monde, Pro D2 et Top 14 sont à l’arrêt. C’est donc l’occasion pour le CAB et le Stade Toulousain de faire jouer ses jeunes joueurs, de reprendre une activité physique intense et de retrouver du temps de jeu. Si les deux clubs n’ont encore annoncé aucune composition, Brive a laissé sous-entendre un groupe multi générationnel. “La jeune garde briviste sera renforcée par plusieurs joueurs de l’équipe première”, précise l’équipe corrézienne.

Qui est Pierre Villepreux ? 

Figure légendaire du rugby français, Pierre Villepreux a marqué l’histoire de la discipline en tant que joueur avec 34 sélections en équipe de France et a remporté trois tournois des Cinq Nations (1967, 1968 et 1970). Et n’a surtout connu que deux clubs dans sa carrière : le Stade Toulousain et le CAB. Avant de rejoindre la ville rose, où il y effectuera 10 saisons, le jeune corrézien a porté à 33 reprises le maillot briviste de 1962 à 1965. En tant qu’entraîneur, il décroche trois boucliers de Brennus avec les Rouge et Noir (1985, 1986 et 1989) et remporte deux Grands Chelems dans le Tournoi des Cinq Nations avec l’équipe de France (1997 et 1998). En septembre 2018, Pierre Villepreux a fait son entrée au International Rugby Hall of Fame, devenant ainsi le 140e joueur à connaître l’honneur de cette intronisation et le douzième français.

Pour son 80e anniversaire, des invités surprises seront présents lors du match. Notamment les anciens joueurs vainqueurs du premier titre du Stade Toulousain sous l’ère Villepreux, à savoir les frères Portolan, Éric Bonneval, Jean-Michel Rancoule et Guy Novès. Que la fête soit belle.