Rugby : Bordeaux, le début d’une domination chez les féminines ?

Stade Bordelais

Le Stade Bordelais s’est adjugé son premier titre de champion de France en Élite 1 face à Blagnac (27-23). Un véritable accomplissement pour le club, qui disputait sa toute première finale dans la compétition. 

Une finale, un titre. Les joueuses de Bordeaux ont joué la finale d’Élite 1 contre Blagnac, le 10 juin dernier, sans pression. Avec patience et confiance, le Stade Bordelais a empoché son premier titre de champion de France (27-23), marquant l’apothéose d’une histoire qui a débuté en 2006. A contrario, les Blagnacaises échouent pour la troisième fois de suite en finale.

Depuis sa création lors de la saison 2006-2007, la section féminine du Stade Bordelais a bien grandi. Une décennie plus tard, les Lionnes accèdent à l’Élite 1, soit le championnat le plus relevé. En 2020, les Bordelaises se qualifient en play-offs, avant de découvrir la demi-finale de la compétition la saison suivante. Elles deviennent de plus en plus coriaces face à la concurrence et s’imposent dans le paysage du rugby français. Puis en 2023, Bordeaux devient champion de France, à l’issue de sa toute première finale dans l’élite… Comment faire mieux ?

“Nous devons continuer à progresser”

“Les filles ont travaillé dur pour parvenir à ce stade, souligne leur coach, Florent Torregaray à Sud Ouest. C’est un groupe atypique dans le sens où il est là où on ne l’attend pas, alors qu’il n’est pas forcément présent aux moments attendus. Mais ce sont vraiment des lionnes, des carnassières comme elles se définissent elles-mêmes. Il y a cinq ans, nous prenions des raclées contre des équipes avec qui nous rivalisons désormais”.

Même constat chez les joueuses. “Nous ne lâchons jamais rien et nous l’avons encore prouvé. Ce titre vient récompenser trois ans de gros travail”, appuie Fabiola Forteza, la troisième ligne bordelaise. “Le groupe a fait preuve toute la saison d’un état d’esprit irréprochable”, confirme Morgane Bourgeois, la demi d’ouverture du Stade. “C’est un club qui évolue bien et un groupe qui vit de la même manière”, renchéri Loris Lafargue, le préparateur physique adjoint de Bordeaux.

Le bouclier étant à peine remporté, que les membres du Stade Bordelais pensent déjà à l’après. “Nous devons continuer à progresser pour rester en haut du rugby féminin français”, ambitionne le coach. “Le but, de toute façon, c’est de rester au top le plus longtemps possible”, ajoute le préparateur physique adjoint. Les Bordelaises le resteront au moins jusqu’à la saison prochaine.