Route du Rhum : Resadia à la conquête de l’Atlantique Nord

En novembre prochain seront célébrés les 40 ans de la Route du Rhum, course mythique qui relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Pierrick Tollemer, entrepreneur et consultant conseil rennais, pour sa deuxième participation, a choisi Resadia, 1er Groupe d’experts IT pour l’accompagner dans cette compétition.

 
Tout commence en 2014 : pour sa première participation à la Route du Rhum, Pierrick Tollemer peine à mener de front la recherche et la gestion de partenaires et la compétition sportive elle-même. Cette expérience le pousse donc pour sa seconde participation, à se concentrer davantage sur sa performance sportive que sur la gestion du sponsoring. Pierrick Tollemer prend alors la décision de ne faire appel qu’à un seul et unique partenaire. « L’un des Associés rennais du Groupe Resadia faisait partie de mes 50 partenaires en 2014. Au-delà d’un partenariat financier, j’avais retrouvé en lui les valeurs humaines qui m’animent au quotidien. C’est pourquoi lors de ma recherche de financement pour ma seconde participation, mon choix s’est très vite orienté vers Resadia. Les valeurs humaines, la puissance et l’expertise de ce Groupe m’ont immédiatement convaincu ».
Resadia, leader sur le marché de l’intégration de solutions de communication unifiées et collaboratives, accompagne les entreprises publiques et privées dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de leurs infrastructures et services IT jusqu’à leur transformation digitale. « En tant qu’amateur de voile, j’avais suivi le parcours de Pierrick Tollemer lors de sa première traversée. Lorsqu’il s’est présenté à nous pour parler de son projet. Nous avons délibéré avec le Comité de Direction et les Associés et nous avons tout naturellement eu envie de soutenir l’homme dans son aventure et d’en faire un projet d’entreprise pour Resadia. Beaucoup ont repéré les analogies entre l’exploit qu’il va réaliser et nos parcours d’entreprises, le travail d’équipe, la préparation technique et l’univers concurrentiel », ajoute Noël Minard, Président de Resadia.

Une collaboration financière, organisationnelle et technologique

Le multicoque de Pierrick Tollemer possèdera un équipement électronique, électrique et de transmission de données modernes. En 2014, son bateau atteint une performance proche de celle de Mike Birch, qui remportait la 1ère édition de la Route du Rhum en 23j, 6h, 59min et 35 sec il y a 40 ans. Pierrick Tollemer s’est donc fixé comme objectif de réaliser en 2018 ce temps de référence. « Je souhaite compenser mon peu d’expérience sur ce type de compétition par une technologie performante, me permettant de réaliser un bon temps sur la course. Resadia m’accompagne à la fois sur l’aspect financier mais également sur l’aspect technologique. A ce jour, plusieurs Associés et partenaires du Groupe participent à l’équipement de mon multicoque et plusieurs solutions connectées seront embarquées dans mon voyage ».

Un accompagnement jusqu’au bout

Une semaine avant le départ de la course, les équipes de Resadia seront présentes aux côtés de Pierrick Tollemer et présenteront la démarche du skipper ainsi que celle de Resadia. « En septembre nous comptons organiser notre séminaire annuel, réunissant nos collaborateurs et partenaires, à Lorient, afin de baptiser le bateau de Pierrick Tollemer, événement très important dans le lancement de la course. Un moyen pour nous de lui témoigner de notre soutien. Nous avons également prévu de l’accueillir à l’arrivée à Pointe-à-Pitre avec notre Associé Catelsys, lui-même implanté en Guadeloupe », conclut Noël Minard, Président de Resadia.
Actuellement en chantier, le multicoque nécessite la révision de ses pièces afin d’anticiper d’éventuels problèmes techniques une fois en mer. Dans les prochains mois, Pierrick Tollemer éprouvera le matériel dans les conditions réelles de navigation et se consacrera entièrement à son programme d’entrainement.

La rédaction