Rodolphe Jarlan : « Je vais en profiter à fond »

Bogetti Smith

Joueur majeur de l’équipe de France de rugby-fauteuil, Rodolphe Jarlan va disputer ses deuxièmes Jeux Paralympiques. Ambitieux, le joueur du Stade Toulousain voit sa nation capable d’atteindre le dernier carré à Tokyo.

Rodolphe Jarlan n’aurait jamais dû être à Tokyo à l’occasion des prochains Jeux paralympiques. « Pour moi, participer à ces Jeux est une chance », confie le joueur de l’équipe de France de rugby-fauteuil. « Quand on s’était qualifiés pour ce rendez-vous en mars 2020, j’avais annoncé au groupe que je n’y participerai pas. Ma fille devait naître pendant les Jeux de Tokyo, j’avais déjà fait le coup une fois, à Rio, je ne voulais donc pas recommencer (rires). Finalement, le report des Jeux m’a arrangé, c’était l’occasion de vivre une deuxième fois ce rendez-vous. Du coup, je vais en profiter à fond. » Le père de deux enfants va donc vivre les prochains Jeux, lui qui fait partie des cadres d’une équipe de France de rugby-fauteuil en pleine croissance. « Depuis les derniers Jeux paralympiques, notre progression est indéniable. L’encadrement s’est professionnalisé et cela se ressent au niveau du collectif. Notre niveau a évolué et nous nous sommes rapproches des plus grandes équipes qui sont aujourd’hui le Japon, le Grande-Bretagne, l’Espagne et les États-Unis. » Il y a cinq ans, du côté de Rio, les Bleus avaient terminé la compétition au septième rang, terminant derniers de leur poule avant une jolie réaction d’orgueil et un succès face au Brésil pour obtenir cette septième place. Alors, à Tokyo, les Bleus du rugby-fauteuil peuvent-ils gravir les dernières places qui les séparent du podium et donc d’une médaille ? « L’objectif est d’aller en demi-finale puis évidemment pourquoi pas aller décrocher une médaille », espère Rodolphe Jarlan. « Nous avons pu reprendre les matches avec contact il y a peu, mais depuis le début de saison, la préparation est plutôt axée sur de l’exercice physique et de la préparation individuelle. On sera prêts. »

Abonnez-vous pour lire cet article

SPORTMAG Club : Abonnement digital 1 an + plein d’avantages !

Abonnement digital

Profitez de tous les avantages du SPORTMAG Club pendant 1 an : 1 an d’abonnement au magazine SPORTMAG et ses archives en digital