En Arabie Saoudite, Sébastien Ogier décroche sur le fil un 9e titre de champion du monde des rallyes. Soit autant que le mythe Sébastien Loeb !
Une rengaine habituelle sur la planète rallye : un Français nommé Sébastien sacré champion du monde ! En 2025, c’est de nouveau au tour de Sébastien Ogier. Ce samedi 29 novembre, en Arabie Saoudite, le Gapençais entre dans la légende, décrochant ce qui est tout simplement son neuvième titre. Soit autant que le mythe Sébastien Loeb !
Avec cette nouvelle couronne, au bout d’une saison à seulement onze rallyes sur quatorze cette année, Ogier rejoint Loeb au panthéon du sport auto, français et international. Ce 9e sacre, le Tricolore de 41 ans le décroche aux côtés de Vincent Landais, à ses côtés depuis 2022 et qui décroche lui son premier titre de champion du monde WRC.
Un sacre sur le dernier rallye de la saison
Pour Sébastien Ogier, le titre ne s’est décidé que sur l’ultime rallye de la saison, en Arabie Saoudite. Arrivé deuxième derrière son coéquipier chez Toyota Elfyn Evans, le Français coiffe le Gallois au poteau. Troisième à Djedda derrière les Hyndai du Belge Thierry Neuville (1er) et de son compatriote tricolore Adrien Fourmaux (2e), le Gapençais détrône Elfyn Evans, 6e du jour.
Les dernières spéciales ont tout bouleversé, avec les crevaisons de Kalle Rovanperä (Toyota) et Mārtiņš Sesks (Puma), sans oublier la sortie de route de Takamoto Katsuta (Toyota). Ogier se retrouve propulsé sur le podium, et en profite pour inscrire les derniers points nécessaires pour valider pour une seconde son titre devant un Evans plus loin derrière.
Intermittent et champion
En 2025, Sébastien Ogier n’a pris part qu’à onze des quatorze étapes de la saison. Et pourtant, c’est bien lui qui termine en tête à la fin de l’année. Au total : dix podiums et six victoires ! A Monte-Carlo, le pilote français avait commencé la saison par un 10e sacre en Principauté. Portugal, Italie, Paraguay, Chili et Japon ont garni le palmarès d’Ogier. Après huit sacres de 2013 à 2021, le Tricolore retrouve la gagne à presque 42 ans.
