Pétanque : quelles favorites au rendez-vous en doublettes ?

Place aux 16e de finale du championnat de France doublette féminine, avec les principales favorites encore en lice pour le titre à Saint-Yrieix-sur-Charente.

La pétanque en fête ce week-end à Saint-Yrieix-sur-Charente. Alors que le championnat de France individuel masculin bat son plein, les féminines s’affrontent en doublette, samedi 26 et dimanche 27 juillet. Un objectif : succéder à Mouna Beji et Nadège Baussian-Protat, doubles tenantes du titre pour décrocher le maillot de champion de France. La paire de Vaulx-en-Velin est sortie des poules, pour disputer son 32e de finale ce samedi après-midi.

Déjà du dégât

Sur leur route, les vainqueures 2023 et 2024 ont déjà causé du grabuge. Dans leur poule, elles ont déjà écarté la paire de Haute-Corse, Laëtitia Canavero et Nadia Djabri, candidates à un beau parcours en Charente. C’est terminé également pour Joanna Bedjou et Camille Max. Cette dernière est championne de France doublette mixte 2024, avec son mari Frédéric Machnik.

Fini aussi pour Cynthia Chastanet et Brenda Hiot, championnes du Puy-de-Dôme devant Angélique Colombet entre autres. Leur parcours s’arrête en 32e de finale, face à Sarah Araujo et Pauline Oliveira (Pyrénées-Atlantiques). Championnes de Nouvelle-Aquitaine, Manon Mendez et Aurore Lartigau voient également leur parcours se terminer à ce stade de la compétition.

Toutes les favorites dans la bataille

Parmi les premières qualifiées en 16e de finale : la Haute Savoie des championnes de France triplette 2024, Alexia Pinto et Caroline Bourriaud. Avec les joueuses de Rumilly en 16e, la Creuse de Roses-Dulery, la Drôme de Chaves-Chalais et la Sarthe de Jammoneau-Dugues.

A la pause de midi, la plupart des parties en sont encore aux 32e de finale. On y retrouve la plupart des grandes favorites pour la couronne, d’Anna Maillard – Cindy Peyrot à Angélique Colombet – Aurélia Blazquez Ruiz, en passant par Catherine Jeanroy et Emilie Ballocchi. Sans oublier la doublette de l’Aveyron, d’Inès Barreiros et Aurélie Bories, championne d’Europe doublette et tête-à-tête.

Quitter la version mobile