Pétanque : pour Madagascar, la récompense d’une année folle

SPORTMAG

Avec quatre médailles en cinq compétitions, Madagascar est la nation la plus récompensée lors des championnats du monde de pétanque de Rome (Italie).

Madagascar, le tube de décembre 2024 est aussi devenu celui de l’année 2025 sur la planète pétanque. Il y a dix mois, à Dijon, la Grande Ile décrochait le titre mondial en tir de précision et l’argent en triplette. Depuis, les Malgaches ont frappé fort : victoire au Mondial La Marseillaise, finale des Masters de Pétanque, et surtout quatre médailles décrochées à l’occasion des Mondiaux 2025 disputés à Rome.

Quatre médailles… dont un nouveau titre : celui décroché en doublette mixte par Lova Rakotoarisoa et Nomenjanahry Ravomanana. En finale, les Malgaches ont frappé fort en dominant la paire formée par Dylan Rocher et Audrey Bandiera (13-6). En individuel masculin, Joseph Ramnointiaray repart avec l’argent, seulement battu par Diego Rizzi. Quant aux deux doublettes, elles quittent Rome avec le bronze autour du cou.

Marseillaise, Masters, Mondiaux : dans les grands rendez-vous, Madagascar répond présent

« C’est un très bon bilan », souligne Adrien Julio Edouard Andrianirina, président de la Fédération Sport Boules Malagasy. « On est en demi-finale sur quatre compétitions, en finale dans deux. On ne prend qu’une médaille d’or, mais ça reste un bilan positif. Quatre médailles, c’est beaucoup. » Un bilan d’autant plus positif que Madagascar avait décidé de ne pas emmener ses deux têtes d’affiches, Jean-François Rakotondrainibe et Yves Cédrick Rakotoarisoa, à Rome.

Madagascar peut ainsi s’appuyer sur un réservoir important de talents au plus haut niveau, chez les hommes bien sûr, mais aussi chez les femmes. Nomenjanahry Ravomanana est devenue la deuxième joueuse championne du monde dans l’histoire de Madagascar. Une évolution forcément positive pour la Grande Ile, qui sera l’une des nations les plus attendues du 9 au 12 octobre lors des championnats du monde féminins au Boulodrome du Douaisis.

Quitter la version mobile