Pétanque : Jo Barbato, le phénomène de Corse

Lancé pour de bon dans la pétanque depuis quelques années, le Corse Joseph Barbato a encore passé un cap cet été. Portrait, avant un National (presque) à la maison à Ajaccio. 

Ce week-end encore, la planète pétanque tourne autour de la Corse. Après Bastia fin août et l’Île-Rousse la semaine dernière, place à Ajaccio, ces samedi 27 et dimanche 28 septembre. Avec encore une setlist digne des plus grands rendez-vous de la saison, de Rocher à Rizzi en passant par Quintais, Fazzino, Molinas, Doerr… Auteur d’une belle saison, le Bastiais Joseph Barbato compte bien prolonger l’été, presque à la maison. « Demie perdue à 12 à Bastia, quart à l’Île-Rousse, pas moyen d’en gagner un ! », sourit le Corse à la voix rauque. « J’espère que ça sera ce week-end à Ajaccio. Une belle conclusion comme ça, ce serait bien après mes résultats cette année sur le continent »

De l’expérience en plus, jusqu’à jouer avec Henri Lacroix

Recrue du CASE de Nice cette saison, « Jo » Barbato a passé un cap en 2025. L’ancien espoir du SC Bastia en foot a brillé pour sa deuxième année avec autant de pétanque au programme. « Quasiment tous les week-ends je suis sorti de l’Île pour aller sur des concours, sur quasiment tout le circuit. C’est comme ça qu’on progresse, en jouant avec et contre les meilleurs. Ça n’a rien à voir avec ce qu’on peut voir en Corse honnêtement A Nice par exemple, j’ai joué avec Henri Lacroix et on est allés en quart de finale ! » Le genre d’expérience, aux côtés d’une icône de son sport, qui prouve que l’insulaire est entré dans la cour des grands. Preuve encore avec son titre de champion départemental dans les Alpes-Maritimes (avec Jackel et Gimenez), qui lui a ouvert les portes d’un nouveau championnat de France.

Vers la Grande Finale PPF ?

Au sein du CASE de Nice, Joseph Barbato arrivait dans le sillage d’un autre Corse, Basil Jackel. Les deux phénomènes de l’Île de Beauté ont renforcé les rangs de ce club majeur sur la scène pétanque, aux côtés des Bonetto, Montoro, Baudino, Gimenez, Winterstein… Comme ces deux derniers, vainqueurs de la Grande Finale PPF l’hiver dernier, Jo Barbato se verrait bien frapper fort sur l’événement. « Avec mes résultats, j’ai déjà accumulé pas mal de points. Si je me débrouille bien à Ajaccio puis à Aix-en-Provence et Saint-Tropez, je pourrais être dans la liste pour participer et pourquoi pas capitaine ? ». Ce week-end, Barbato évolue à Ajaccio avec Jean-Claude Jouffre, vainqueur de la Marseillaise 2024 avec Quintais-Suchaud et encore finaliste cet été, et un Alexandre Mallet aussi talentueux que fiable. Un trio à suivre, dans la jungle des favoris…

Quitter la version mobile