Pétanque : Finale de dingue, Cyril Bégon sacré champion !

FFPJP

Mené 12-4, trois frappes à manqué-perdu : Cyril Bégon renverse Mickaël Blanchard en finale du championnat de France tête-à-tête (13-12) ! 

Quelle finale ! A Saint-Yirieix-sur-Charente, ce dimanche 27 juillet, le successeur de la révélation 2024 Clément Duvernay est… Cyril Bégon ! En finale du championnat de France tête-à-tête, le joueur d’Arlanc a tout renversé, après avoir été menée 12-4 par la révélation Mickaël Blanchard (La Baule, Loire-Atlantique). Très, très fort tout le week-end, il avait éliminé entre autres Mickaël Bonetto en demie !

Avec trois tirs à manqué-perdu, tous réussi, Cyril Bégon retourne une finale qui restera dans les annales. La plus belle victoire de sa carrière, la même année que la Coupe de France des Clubs ! Au passage, il venge ses partenaires de club Angélique Colombet et Aurelia Blazquez Ruiz Avant lui, sur ce même terrain charentais, c’est la paire Cindy Peyrot – Anna Maillard qui signait une démonstration en finale (13-0), pour être sacrée championne de France doublette féminine.

Démonstration de Blanchard… 

Après un but sorti sur la première mène de cette finale, la deuxième donne tout de suite le ton. Carreau de Blanchard, rendu par Bégon, re-rendu par Blanchard, qui finit par ouvrir le score ! (0-2). Manque de réussite pour Bégon ensuite, qui aurait pu ajouter plus, avant d’envoyer le but vers les boules adverses dans le fond du terrain (1-4). Infernal au tir, Blanchard ne laisse rien passer, enchaînant les carreaux qui tuent (1-9).

Cette fois, à force d’abnégation et sans s’affoler, Cyril Bégon relance cette finale. D’abord en réduisant l’écart sans prendre de risque (2-9), puis au tir pour marquer avec plus d’autorité (4-9). Cette fois, Blanchard tape tout et cadre : trois ! (4-12).

Bégon, doucement mais sûrement

Bégon ne lâche rien, profitant d’un rare manqué et d’un palet. (6-12). En embouchonnant, l’Arlancois force le Baulois à envoyer le but dans le fond du terrain… A manqué-perdu, Bégon tire à la rafle, carreau et tout est relancé ! (9-12)

Tournant : Bégon manque son lancer du but, Blanchard le place au milieu du terrain, à seulement 6m50. Pas de pression pour Bégon, qui réussit de nouveau le tir à manqué perdu, et réduit l’écart une nouvelle fois (11-12). Et nouveau coup du sort ! Manqué de Blanchard, mais qui emporte le but touuut au fond du terrain. C’est à près de 12m que Bégon réussit de nouveau un 3 tir à manqué-perdu. Cette fois, c’est le dernier, il peut célébrer !

Bonetto battu en demie, des quarts privés des favoris

Sur la lancée de son titre de champion d’Europe du tir de précision, Mickaël Bonetto s’avançait comme LE favori. D’autant plus avec les défaites de Molinas, Helfrick, Cazes, Duvernay le champion de France en titre… « Micka » Bonetto aura sorti les clients Begnis et Lucchesi, avant de s’incliner face à Mickaël Blanchard (13-0). Une défaite « sur le fil », face au futur vice-champion de France, passé à un point du titre…

Quitter la version mobile