Pétanque : Bonetto, Molinas, Loy… qui sera le roi du tête-à-tête ?

Crédit Photo : Mickaël Bonetto

Saint-Yrieix-sur-Charente sera le cadre privilégié du championnat de France individuel masculin de pétanque, les 26 et 27 juillet.

128 noms… et un seul élu. Le championnat de France individuel de pétanque s’apprête à faire vivre un sacré week-end aux fans de pétanque du côté de Saint-Yrieix-sur-Charente. Tenant du titre, Clément Duvernay est bien de la partie. Cette fois sous les couleurs de l’Amicale Bouliste Bormes, il entend réaliser le doublé… mais doit faire face à une énorme concurrence.

Sur la forme du moment, le grand favori se nomme Mickaël Bonetto. Le champion d’Europe du tir de précision réalise une immense saison 2025. Des résultats probants que le joueur du CASE de Nice peut couronner d’un maillot de champion de France, lui qui avait validé son ticket en survolant le championnat des Alpes-Maritimes.

La France après le Var pour Tyson Molinas ?

Ce championnat de France individuel pourrait d’ailleurs être l’apanage des tireurs. Qualifié après être venu à bout d’une compétition aux allures de championnats du monde dans le Var, Tyson Molinas sera forcément observé de près ce week-end. Le joueur de la Boule Tropézienne est en quête de son deuxième maillot tricolore chez les seniors, huit ans après le premier. C’était déjà en individuel.

Autre tireur : Moïse Helfrick. A 31 ans, le Girondin court après une nouvelle couronne, lui qui avait décroché le titre de champion de France triplette en 2023. Un peu plus en retrait cette saison, malgré une qualification pour ce championnat de France, le membre du collectif France entend rectifier le tir à Saint-Yrieix-sur-Charente.

Mendy Rocher rêve d’un premier titre de champion de France

L’individuel est également une affaire d’expérience. À ce petit jeu-là, Michel Loy pourrait être le grand gagnant. Champion de France individuel en 2022, le joueur de 58 ans se verrait bien ajouter une nouvelle tunique tricolore à sa collection. Pleinement engagé dans les Masters de Pétanque, le triple champion du monde a pour lui la dynamique du moment.

Frédéric Cazes, Sébastien Da Cunha, Fabio Zeni, Benoît Monros… mais aussi Mendy Rocher, le petit frère de Dylan, sont également de la partie à Saint-Yrieix-sur-Charente. Un casting de très haut niveau pour un championnat de France à la densité folle qui va forcément accoucher d’un week-end spectaculaire.

Quitter la version mobile