Paris-Nice : Quel bilan pour les Français ?

Icon sport

La 80 édition de Paris-Nice s’est achevée dimanche. On revient sur les performances des Français, de la victoire surprise de Burgaudeau à l’abandon de David Gaudu.

Ce dimanche 13 mars, la 80e édition de Paris-Nice s’est achevée sur la Promenade des Anglais. Bien que bousculé sur la dernière étape, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a réussi à conserver le maillot jaune et remporte le général. À domicile, les Français ont animé la course, en étant régulièrement dans les échappées et parfois même en levant les bras. Le bilan des Tricolores sur cette Course au soleil 2022 : deux victoires d’étapes.

Le coup de Burgaudeau, les pois de Madouas

La course avait parfaitement démarré pour les Français, avec une victoire dès la première journée. Dans la démonstration de la Jumbo-Visma, Christophe Laporte s’impose avec la bénédiction de ses leaders Roglic et Van Aert. Mais le gros coup côté Bleu cette semaine, c’est évidemment la superbe victoire d’étape de Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies). Avec panache, le Vendéen a décroché son premier succès en pro. Après une attaque audacieuse à 10km de l’arrivée, Burgaudeau a résisté de justesse au retour des équipes de sprinteurs pour s’imposer. Un autre joli coup, mais à mettre cette fois sous le signe de la régularité, c’est le maillot à pois de Valentin Madouas (Groupama-FDJ). Présent dans la bonne échappée de la 5e étape, le Breton a empilé les points en passant en tête de tous les cols de la journée. Avec une bonne défense de son maillot sur les étapes restantes, Madouas s’adjuge le titre de meilleur grimpeur sur ce Paris-Nice. Un très bon signe pour la suite.

Fortunes diverses pour Gaudu, Coquard et les autres

Malgré ces pois, cette Course au Soleil a été difficile pour la Groupama-FDJ. David Gaudu, venu jouer les premiers rôles, est en galère dès le départ et abandonne finalement avant la dernière étape. Meilleur français au général, Guillaume Martin termine 9e et se montre sous un beau jour, offensif et en forme. Trop juste pour suivre les meilleurs, il devance Aurélien Paret Peintre (AG2R-Citroën), deuxième français dans le top 10. Son coéquipier Clément Champoussin, Niçois, aurait aimé faire mieux sur ses terres, mais a dû abandonner. Plutôt un bon bilan pour Bryan Coquard, présent dans les sprints. Avec deux top 5 dont une deuxième place derrière Pedersen, la recrue de la Cofidis est forcément déçue de ne pas avoir claqué sa victoire d’étape. Pourtant, le Coq’ peut repartir de Nice sûr de sa forme.