Paris 2024 : Un dispositif « 130 pays dans 130 collèges »

Icon Sport

Le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé au collège Miriam Makeba d’Aubervilliers le dispositif « 130 pays dans 130 collèges », à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique.

La Seine-Saint-Denis s’engage pour Paris 2024. Territoire clé en vue de l’échéance planétaire, le département a souhaité impliquer sa jeunesse dans le cadre de cet événement. Le dispositif « 130 pays dans 130 collèges » vise à mobiliser les plus jeunes autour des Jeux de 2024, en permettant aux 130 collèges de la Seine-Saint-Denis de représenter chacun l’un des 205 pays qui participeront à la prochaine olympiade. Afin de répondre aux différentes volontés des collèges, le Département accompagnera les établissements volontaires dans la mise en place d’un programme d’actions pluridisciplinaires autour du pays choisi selon plusieurs niveaux d’engagement.

Des scolaires pleinement impliqués

Quelques prérequis seront nécessaires pour bénéficier du dispositif « 130 pays dans 130 collèges ». Les établissements volontaires devront s’engager dans la démarche du label « Génération 2024 », privilégier des projets inclusifs ou favorisant l’égalité filles-garçons, et faire participer les élèves de classes ULIS, UPE2A, NAS et SEGPA à tous les projets. Une participation de tout l’établissement est également attendue autour des temps forts que sont la Semaine Olympique et Paralympique à l’école, la Journée Olympique et Paralympique (23 juin), et la Journée Mondiale des Personnes Handicapées (3 décembre).

La Seine-Saint-Denis au coeur des Jeux

« Nous souhaitons que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 soient ceux des habitant(e)s de la Seine-Saint-Denis et qu’ils se les approprient », explique Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis. « C’est vrai en particulier des plus jeunes pour qui ces Jeux doivent être dès maintenant un formidable levier de réussite éducative, en proposant davantage de pratique sportive, en valorisant l’importance de la paix et de l’amitié entre les peuples et en favorisant la découverte de la culture et de l’histoire de tous les pays. C’est le sens du dispositif « 130 pays pour 130 collèges » que nous avons souhaité avec Emmanuel Constant, Vice-Président en charge de l’Education et des JOP, et Elodie Girardet, Conseillère départementale déléguée au Projet Educatif, avec le soutien de l’Education Nationale. Il permettra, je l’espère, aux élèves de s’ouvrir encore davantage au Monde, avant de l’accueillir en Seine-Saint-Denis en 2024 ! »