Paris 2024 : Les jeunes Deux-Sévriens à la fête 

Icon Sport

Le 2 juin prochain, la flamme olympique fera étape dans les Deux-Sèvres. Pour l’occasion, le département lance un concours artistique et créatif réservé aux jeunes de 15 à 18 ans. 

Après les Jeux des Collèges, c’est une nouvelle génération qui s’apprête à vibrer aux côtés des Jeux olympiques. En effet, depuis plusieurs cours, les Deux-Sèvres annoncent leurs dispositifs mis en place pour célébrer les Jeux de Paris 2024. Le département, qui accueillera le 2 juin prochain la flamme olympique, propose aux jeunes de 15 à 18 ans de faire partie de la Team qui encouragera les porteurs de la flamme juste avant l’embrasement du chaudron à Niort, place Chanzy. “Ce concours s’inscrit dans la volonté du département d’emmener le plus de Deux-Sévriens, de toutes générations, dans l’aventure olympique, de partager la ferveur des Jeux ici, dans notre territoire”, souligne Coralie Dénoues, la présidente du Conseil départemental.

Respect, amitié et excellence comme mots d’ordre

Pour participer à cette haie d’honneur, le département a imaginé un concours créatif reposant sur le thème des valeurs de l’olympisme : respect, amitié et excellence. “Il s’agit de réaliser un clip vidéo, une planche de bande dessinée, un poème, une sculpture, un dessin ou toute autre création artistique autour de cette thématique”, détaille la présidente à Ouest France.

Un jury, composé des membres de la commission JO du Conseil départemental, départagera les jeunes participants et en choisira sept. Le groupe sera également constitué de sept jeunes de la protection de l’enfance, sept enfants agents de la collectivité et trois relayeurs remplaçants de la flamme. “Les différentes actions au programme du premier semestre 2024, ont pour but de faire en sorte que la population du département s’approprie l’esprit olympique, se sente concernée et joue un rôle, appuie Coralie Dénoues. L’objectif est aussi de mettre en avant nos jeunes”. Ouvert depuis le 15 décembre dernier, le concours fermera le 20 janvier prochain. Allons enfants, ne tardez pas !