Paris 2024 : Les Hauts-de-Seine au cœur de l’événement

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Le département des Hauts-de-Seine accueillera en juillet et août 2024 les épreuves olympiques de hockey sur gazon, natation et water-polo.

Deux sites olympiques, quatre sites d’entraînements et quarante trois centres de préparation : le département des Hauts-de-Seine occupe une place de choix pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Labellisé Terre de Jeux 2024, ce territoire compte en faire profiter les Altoséquanais avant, pendant et après l’événement.

A deux ans du rendez-vous de Paris 2024, le calendrier des épreuves a été dévoilé. Pour les Hauts-de-Seine, ce sont quinze jours de fête autour du sport qui s’annoncent. Du 27 juillet au 9 août 2024, le hockey sur gazon a rendez-vous au stade Yves-du-Manoir. Dans le même temps, du 27 juillet au 4 août, la natation va prendre ses quartiers à la Paris La Défense Arena. La même enceinte accueillera, du 5 au 11 août, les épreuves olympiques de water-polo.

Terre de Jeux et Génération 2024, moteurs de la dynamique

En attendant ces rendez-vous, le Département des Hauts-de-Seine fait vivre la dynamique de Paris 2024. Dans le cadre du label Terre de Jeux, la collectivité met notamment en place des initiatives ciblées ouvertes au grand public, aux scolaires, aux jeunes ou encore aux personnes en situation de handicap. Rencontre avec des sportifs de haut niveau dans le cadre de Vacan’sports ou du sport scolaire, initiation à la pratique de l’escrime handi pendant le Challenge international des Hauts-de-Seine, participation à la journée olympique et à la semaine olympique et paralympique : autant d’initiatives qui font vivre la dynamique olympique et paralympique sur le territoire.

Le Département s’inscrit particulièrement dans la notion d’Héritage, l’un des piliers de Paris 2024. Au 1er janvier 2021, 35 collèges altoséquanais ont obtenu le label Génération 2024, auxquels s’ajoutent 40 écoles, deux Erea et huit lycées. Pour ces établissements labellisés, le but est de promouvoir l’activité physique et sportive et l’éducation physique et sportive, d’utiliser le sport à des fins pédagogiques, dans différents champs disciplinaires, pour le plaisir d’apprendre, de faire découvrir les sports olympiques et paralympiques et promouvoir les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme, mais aussi d’utiliser le sport comme moteur d’engagement et de citoyenneté.