Paris 2024 : Les Collèges Deux-Sévriens font leurs Jeux !

Icon Sport

Le 4 décembre dernier se sont lancés les Jeux des Collèges des Deux-Sèvres, un dispositif composé de trois défis qui mènera jusqu’au 2 juin, date du passage de la flamme olympique dans le département. 

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris inspirent. “Le sport fait vibrer, le sport fait rêver les jeunes. En plus de mettre les corps en mouvement, il émancipe, donne confiance et devient véritable école de la vie au sein des collèges, des clubs, en ville comme en ruralité”, appuie François Gingreau, le conseiller départemental des Deux-Sèvres en charge du sport. C’est pourquoi le département a souhaité immortaliser cette année olympique en créant les Jeux des Collèges. Un dispositif mêlant des défis sportifs, créatifs et culturels autour de trois valeurs olympiques : l’amitié, l’excellence et le respect.

13 établissements engagés

Au total, ce sont 13 collèges qui jouent le jeu. Le dispositif se compose de trois défis : défi de l’amitié (27 novembre-15 décembre), défi de l’excellence (8 janvier-10 février) et défi du respect (4 mars-5 avril). Le dernier a pour objectif de mettre en avant l’inclusion et le partage, avec l’obligation d’associer au défi les agents du département en poste au collège. Les élèves devront présenter chaque défi via une vidéo de deux minutes maximum. Les points seront attribués par un jury composé d’agents et élus du Département selon quatre critères : qualité de la présentation, originalité du projet, thématique choisie, dynamique de la présentation. Chaque défi donne lieu à un podium et trois récompenses.

Un mois avant le passage de la flamme olympique en Deux-Sèvres (2 juin), les établissements inscrits aux Jeux des Collèges sont invités à participer à une journée finale, sous la bannière de la convivialité. Une olympiade multisports olympique et paralympiques sera ainsi prévue au Stade de l’Enjeu à Parthenay le 2 mai. Chaque établissement scolaire devra constituer une équipe de 12 élèves en veillant à la parité filles et garçons. Le podium de cette finale attribuera des récompenses prestigieuses : un voyage à Paris pour assister à des épreuves finales en athlétisme, de beach volley et à deux épreuves aux Jeux paralympiques.