Paris 2024 : Le skateboard fixé en vue des JO

Icon Sport

La World Skate a dévoilé les règles de qualifications du Comité International Olympique en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Discipline olympique, le skateboard a recueilli un énorme succès lors des JO de Tokyo. Il était donc logique de voir ce sport à nouveau au rendez-vous à Paris, en 2024. Ce sera le cas, d’abord les 27 et 28 juillet lors des épreuves de Skateboard Street. Puis les 6 et 7 août avec le Skateboard Park. Des échéances pour lesquelles les athlètes espèrent se qualifier. Ils en savent désormais un peu plus sur les modalités nécessaires.

En effet, en ce début du mois de mai, à un peu plus de deux ans des JO de Paris, la World Skate a dévoilé les règles de qualifications du Comité International Olympique. Principale avancée : une clarification complète du fonctionnement du système de points et des classements sera publiée pour une distribution générale avant le début de la saison 2022. Une chose est sûre, comme l’affirme la World Skate, les opportunités de prise de points pour le Ranking OWSR 2022 comprendront 2 événements Street et 1 événement Park. Chaque discipline aura un championnat du monde cette année.

Des Mondiaux incontournables pour les athlètes en vue des JO

Les catégories d’épreuves à partir desquelles les points de qualification olympique sont attribués sont les championnats du monde, les séries de qualification olympique, et les épreuves Pro Tour, qui valent 5 étoiles. Des événements comme les championnats continentaux valent 3 étoiles. Les championnats nationaux ne feront pas partie des étapes de qualification olympique. De janvier à décembre, les athlètes peuvent participer aux contests afin de glaner le maximum de points.

Pour cette année 2022, trois contests sont au programme : le Street Skateboarding Rome (26 juin au 3 juillet), le championnat du Monde RIO World Skate Park 2022 by STU (2 au 9 octobre) et le Championnat du Monde RIO World Skate Street 2022 by STU (9 au 16 octobre). Le nombre de skateurs dans chaque contest est porté à 22. Par ailleurs, un « quota universel » sera mis en place pour permettre l’invitation de riders des Comités Olympiques Nationaux sous représentés en vue des Jeux Olympiques.