Paris 2024 : Le centre équestre de Royan au galop

Icon Sport

Le Maine Gaudin, centre équestre situé à Royan, a été agréé par le comité d’organisation des Jeux olympiques 2024. Il deviendra un centre de préparation dans la catégorie saut d’obstacles.

À Royan, l’olympisme pointe le bout de son nez. Le centre équestre le Maine Gaudin a été agréé par le comité d’organisation des Jeux de Paris pour accueillir un centre de préparation. L’occasion d’attirer des équipes olympiques pour s’entraîner sur son sol. Une réjouissance pour la ville, l’office du Tourisme et le centre.

Cette intégration dans le catalogue des centres de préparation ne veut pas dire qu’une nation viendra forcément se préparer au sein de l’enceinte. Le centre doit désormais solliciter différentes équipes. “Royan dans la cour des grands. Il faut que le territoire, collectivement, en prenne conscience. C’est une chance unique qu’il faut savoir saisir”, a souligné le directeur de l’office du tourisme communautaire, Élie de Foucault, à Sud Ouest. D’autant plus que le centre présente de nombreux avantages.

Des conditions idéales 

Habitué aux compétitions internationales de sauts d’obstacles, le Maine Gaudin possède toutes les qualités pour accueillir les plus grandes délégations à l’occasion des Jeux. “Le Royan Horse club dispose d’une des pistes les plus techniques de France, d’une superficie de 9 000 mètres carrés avec une qualité de sol qui offre des conditions optimales d’entraînement, a présenté l’Office du tourisme communautaire royannais (OTC). Les services d’accueil ont également été jugés satisfaisants pour répondre à la demande des athlètes. La proximité de la plage accessible pour les chevaux ainsi que les promenades en forêt ont été des critères déterminants.”

Pour s’adapter et espérer accueillir dans les meilleures conditions des équipes olympiques, des investissements seront réalisés d’ici l’échéance. L’enveloppe des travaux, financés par les subventions de la Région et du Département, devrait dépasser les deux millions d’euros. « Tous les travaux continueront à servir toute l’année pour les autres compétitions et les cavaliers du centre équestre », raconte Jacques Couderc, le gérant. Pour rappel, les épreuves équestres de Paris 2024 se dérouleront au château de Versailles, aménagé pour l’occasion, du 27 juillet au 6 août 2024.