Paris 2024 : La tournée des drapeaux fait étape à Poitiers

Icon Sport

Mardi, la tournée des drapeaux des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a fait escale au CREPS de Poitiers. 

À 549 jours des Jeux de Paris 2024, sportifs, organisateurs et acteurs se préparent. Les territoires aussi. Le Département de la Vienne, le Grand Poitiers et le CREPS de Poitiers ont effectué sur leur sol la tournée des drapeaux des Jeux olympiques et paralympiques 2024, emmenée par Thierry Rey, conseiller spécial et champion olympique de judo (en 1980 à Moscou).

Des prises de paroles et des animations sportives 

La première étape de cette journée était axée sur la présentation de la stratégie du territoire pour les Jeux à destination des entreprises lors d’un atelier “Jouons le futur”. “Mon rôle, c’est de rencontrer les acteurs qui font le sport en France et partout au quotidien : les institutions, les régions, les départements, les villes, mais aussi le monde de l’entreprise, qui donnent les moyens pour que les équipements se construisent et des subventions aux clubs. Il faut aller partager, convaincre, c’est ce que j’ai demandé à assumer”, a expliqué Thierry Rey à La Nouvelle République

Lors de la seconde partie de la tournée, plus de 150 élèves issus de collèges et d’écoles labellisées Génération 2024 du département de la Vienne ont disputé des disciplines olympiques aux couleurs de différents pays. Des échanges autour des notions d’héritage et de performance entre différents interlocuteurs, notamment des éducateurs sportifs, ont raisonné lors de l’ultime étape.

Les élus locaux ont profité de cette journée pour divulguer quelques informations. “Nous avons fait une proposition de communes pour que le passage du relais de la flamme olympique puisse mailler l’ensemble du territoire”, a déclaré Pascale Guittet, en charge de la jeunesse, des sports et de la citoyenneté au Département. La ville de Poitiers pourrait accueillir certaines délégations. “Des discussions sont en cours avec le comité olympique argentin pour les fédérations argentines de volley et de taekwondo, la fédération internationale de basket, la fédération française d’escrime, le comité paralympique du Cameroun et le comité olympique vietnamien”, énumère la présidente du Grand Poitiers, Florence Jardin. Réponses dans les prochains mois.