Paris 2024 : La Seine-Saint-Denis souhaite acheter 40 000 billets

Icon Sport

L’échéance olympique se rapproche à grand pas et le Département de la Seine-Saint-Denis désire acquérir 40 000 billets pour les jeunes et les publics les plus fragiles.

La Seine-Saint-Denis sera le département qui accueillera le plus d’épreuves des Jeux olympiques et paralympiques. Stade de France, Centre Olympique Aquatique de Marville, Site d’escalade au Bourget et Arena Paris Nord à Villepinte… Ces structures ont comme points communs de se trouver dans le district. Le Département de la Seine-Saint-Denis a fait part à Paris 2024 de sa volonté d’acheter 40 000 billets découpés de cette manière : 16 000 pour les Jeux Olympiques, et 24 000 pour les Jeux Paralympiques. Ils seront à destination des jeunes et publics les plus fragiles qui correspondent aux compétences départementales. Les publics concernés seront les jeunes, le mouvement sportif local, les publics et les agents du Département.

Dès lors, le Département de la Seine-Saint-Denis engage pour l’achat des billets un effort exceptionnel de l’ordre de 1 million d’euros. Cela va s’ajouter à la participations des autres collectivités hôtes (Etat, Région, Métropole, EPT, Villes) dont une partie des billets profitera également aux habitants et habitants de la Seine-Saint-Denis.

Plusieurs disciplines concernées

Le Département priorise l’achat de billets pour des épreuves ayant lieu dans son territoire. Le COJO et la Seine-Saint-Denis ont entamé les discussions sur les JO. Cela concerne notamment l’athlétisme, la boxe, l’escalade, le rugby à 7, la natation artistique ou encore le plongeon. Etant donné le nombre de jeunes vivant dans le territoire, le district a aussi montré un intérêt pour les sports dits « urbains » qui se tiendront place de la Concorde à Paris, à savoir le Breaking, le Basket3x3, le BMX Freestyle et le skateboard.

« La possibilité de pouvoir vivre la compétition de près est essentielle pour que les habitantes et habitants de la Seine-Saint-Denis se sentent partie intégrante des Jeux de 2024, au-delà même de l’héritage matériel et immatériel », note Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, dans un communiqué de presse. A noter que la Seine-Saint-Denis a sollicité l’achat de billets pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques.