Paris 2024 : J-500 avant le début des JOP

Compteurs géants à Bobigny pour les JOP ©️ Pierrick BASTIDE

Mardi, deux compteurs géants ont été inaugurés à Bobigny, à J-500 des JOP, en présence de plusieurs personnalités locales et de Seine-Saint-Denis.

Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 entrent dans la dernière grosse ligne droite. Mardi, le J-500 avant la cérémonie de lancement s’est écoulé. Pour fêter cela, la municipalité de Bobigny (Seine-Saint-Denis), accompagné du DG de Paris 2024, du Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis ainsi que de la préfète déléguée du territoire, a décidé d’inaugurer deux compteurs géants. Un moment fort pour la Seine-Saint-Denis, qui sera au cœur de ces Jeux de Paris 2024.

« L’inauguration de ces deux compteurs géants est l’occasion de montrer que notre département est une terre de festivité, d’accueil, d’ouverture mais aussi de le mettre en lumière avec notamment l’accueil du Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (PRISME) », se réjouit Abdel Sadi, maire de Bobigny.

Cette structure n’est pas la seule présente en Seine-Saint-Denis. Outre le Stade de France, le Centre Olympique et Aquatique de Marville, le Site d’escalade au Bourget et l’Arena Paris Nord à Villepinte seront le cœur de ces JOP. Sans oublier le village des athlètes et des médias. Le territoire se transforme aussi de façon spectaculaire. Des gymnases, des piscines et des pistes cyclables ont été créées ou sont en travaux. Des passerelles comme celles reliant L’Île-Saint-Denis à Saint-Ouen ont été inaugurées tandis que d’autres sont en cours de livraison. Tout est fait pour que certaines communes ne soient plus enclavées. « Les chantiers seront livrés fin 2023. Cela va renforcer la mutation de la Seine-Saint-Denis et laisser un héritage d’exception, entre les équipements sportifs, les structures d’hébergements, les passerelles et les ponts », témoigne Isabelle Pantèbre, préfète déléguée à l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis.

Montrer une belle image de la Seine-Saint-Denis

La dynamique des JOP profite clairement à la Seine-Saint-Denis, qui met tout en œuvre pour attirer la population dans cette aventure. « Le territoire est le cœur battant des Jeux, rappelle Etienne Thobois, Directeur Général de Paris 2024. Nous avons le souhait de montrer ce que la France, la Seine-Saint-Denis et Paris sait faire. Nous souhaitons ouvrir les Jeux olympiques et paralympiques au plus grand nombre, aussi bien à travers la billetterie qu’avec les volontaires. » Pour le n°2 de Paris 2024, tous les éléments seront mis en place en vue de la grand-messe planétaire.

Le compte à rebours est clairement lancé à J-500 des Jeux dans le Département du 93. Pour ce faire, Stéphane Troussel, président du Comité départemental, a confirmé le souhait du territoire d’acquérir 40 000 billets pour que les jeunes Séquano-Dionysiens puissent accéder aux épreuves olympiques. « Une fois que la flamme des Jeux sera éteinte, on ira voir en Seine-Saint-Denis si les Jeux auront tenu leur promesse pour rattraper le retard structurel du Département, souligne Stéphane Troussel. Nous voulons que cet événement soit une belle fête et montrer une belle image du 93, une image jeune et populaire. » Tout en ayant les yeux braqués vers l’avenir.