Para cyclisme sur piste : Place aux Mondiaux

Icon Sport

Du 20 au 23 octobre, le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille les championnats du monde de para cyclisme sur piste.

Après les valides, c’est bien le para cyclisme qui est prêt à mettre le feu à la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. A l’occasion des Mondiaux qui se déroulent jusqu’à dimanche, l’équipe de France est ambitieuse, avec 18 sportifs (dont 3 pilotes) engagés. Le staff tricolore a misé sur un groupe élargi avec deux objectifs : poursuivre la collecte des points pour Paris 2024, et permettre aux jeunes coureurs, à l’image de Gatien Le Rousseau, Florian Chapeau ou encore Heidi Gaugain de pouvoir engranger de l’expérience sur un événement de référence.

Les médaillés de Tokyo de la partie

Parmi les favoris et en vue de la course aux médailles, on retrouve dans l’arène tous les médaillés des derniers Jeux paralympiques de Tokyo. Marie Patouillet, Alexandre Léauté, Dorian Foulon, Raphaël Beaugillet auront tous l’objectif de confirmer et d’aller chercher des titres. Organisée par la Fédération Française Handisport, sous l’égide de l’UCI, cette compétition s’annonce cruciale dans la course aux points en vue des prochains Jeux paralympiques 2024, qui se dérouleront sur le même site. Du côté des Bleus, après les bons résultats de Tokyo, avec 5 médailles décrochées dont 2 titres, et une quatrième place au classement des nations lors des Mondiaux 2020, l’équipe de France aura à cœur de poursuivre sa montée en puissance à domicile, devant son public.

Préparer Paris 2024

« Dans la continuité des Mondiaux de para cyclisme sur route de cet été, l’équipe de France poursuit sa construction », estime Grégory Saint-Géniès, directeur technique national. « Les derniers résultats augurent de très bonnes choses pour les Bleus, qui abordent l’échéance mondiale sur piste avec détermination et sérénité. Avec 18 coureurs, nous aurons une sélection tricolore élargie et à haut potentiel. Cette compétition sera synonyme de répétition générale pour les sportifs, l’encadrement, les clubs, les médias, les partenaires, le grand public dans l’enceinte qui accueillera les épreuves sur piste dans deux ans lors des Jeux de Paris 2024. Notre ambition sera d’aller décrocher le plus beau métal, et nous connaissons tout le potentiel de nos athlètes. À partir de maintenant, chaque compétition est une étape vers notre objectif, Paris 2024. L’ensemble de la Fédération Handisport (élus, bénévoles, salariés, techniciens…) est avec son équipe de France. »